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Le design, accélérateur de business !

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Pour l'entreprise, un projet d'innovation par le design peut devenir le fer de lance d'une nouvelle stratégie de développement. Le design est bien une démarche créative et méthodique au service de la différenciation, de la diversification et de la prospective.


Isabelle Leblan explique ici en quoi une démarche stratégique basée sur le design peut être un tremplin pour tout type d'entreprise.


Un éclairage qui pourrait faire tomber de nombreuses idées-reçues !
"Ni superficiel, ni artificiel, le design correspond au contraire à une démarche de management et d’innovation au cœur des enjeux stratégiques de l’entreprise. Innover par le design permet d’explorer des opportunités de développement en combinant les approches technologiques, industrielles, marché… Le design c'est aussi mettre l’humain au centre de la démarche, puisqu'au final ce sont les usages et l’expérience des utilisateurs qui donneront de la valeur aux technologies et feront le succès de l’innovation.

Au sein de l'entreprise, le design intervient à la croisée de multiples fonctions : recherche et développement, marketing, qualité, production, commerce. Et il peut se traduire au travers de nombreux champs d'applications et d'opportunités : offre, produit, numérique, marque, packaging, espace, service et stratégie."

Quelle qu'en soit l'utilisation, le design vise à gagner en compétitivité et à déclencher des commandes. Il est à la fois facteur de différenciation pour se démarquer par rapport aux produits concurrents, de diversification pour investir un nouveau marché, et de prospective pour anticiper les besoins. En ce sens, toutes les typologies d'entreprises sont concernées : petites, grandes, leaders, naissantes, matures, reprises… mais aussi toutes les activités, de l'entreprise de services à l'entreprise de production."

Mais ce bénéfice n'est pas encore connu et compris de tous… Je pense que les entreprises ont une vision partielle du design, souvent restreinte à sa dimension esthétique. Je pense également que leurs dirigeants entretiennent une certaine frilosité à son égard. Le mot "design" (conception en anglais) peut faire peur, probablement par méconnaissance de ses possibilités et de sa finalité. De plus, toutes les entreprises ne se situent pas au même stade de maturité : elles montent graduellement vers le design stratégique en passant par 3 autres étapes que sont successivement l'absence de design, le stylisme et l'intégration du design dans le process. Voilà pourquoi elles ont besoin d'être informées et guidées. Mon équipe et moi-même accompagnons au quotidien les entreprises, de la réflexion au lancement d'un projet d'innovation.

Nous avons par exemple épaulé l'entreprise girondine Naadam Nature avec laquelle nous avons réussi le pari de rendre les cosmétiques pour future maman attrayants, en collaboration avec Vivianne Rouillon designer chez Studio 42. Nous sommes intervenus dès l'origine du projet. Plus de 6 mois de travail ont finalement donné naissance à la première gamme de cosmétique française dédiée à la femme enceinte (sous la marque Omum). Elle commence même à s'exporter en-dehors de l'Hexagone !

 Je citerais aussi l'exemple de l'innovation produit de la société Rotomod, implantée en Lot-et-Garonne et initialement spécialisée, entre autres, dans la création de canoës kayaks. Le design s'est ici imposé pour accompagner l'entreprise dans sa diversification et la stratégie a consisté à donner une seconde vie à une technique et un savoir-faire : l'auto moulage utilisé pour la fabrication des canoës kayaks sert aujourd'hui à fabriquer toute une gamme contemporaine de mobiliers extérieurs.

Pour créer le réflexe du design stratégique dans les entreprises, nous savons que la première étape est celle de la sensibilisation et de la pédagogie. Nous organisons notamment, depuis 2008, les Escales du Design pour inviter les dirigeants de notre région à découvrir, toucher du doigt, rencontrer, questionner, comprendre, oser… Pour sa 4ème édition, rendez-vous est pris le 4 décembre 2014 à Talence près de Bordeaux (33), avec toujours la même volonté de créer un carrefour régional de rencontres et d'informations autour du design stratégique."

Isabelle LEBLAN
Responsable Département "Prospective Design" d'Aquitaine Développement Innovation (ADI)

 

Lu 5065 fois Dernière modification le vendredi, 28 août 2015 11:13
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