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L'incentive devient plus convivial

Social / RH Écrit par  mardi, 18 novembre 2014 17:49 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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La France montre la voie des nouvelles tendances de la motivation des collaborateurs, notamment avec le customer friendly. Ces programmes, ainsi qualifiés parce qu'ils intègrent davantage la notion de convivialité et de proximité, s’adressent tant aux PME qu’aux grands comptes.

 
Quel est l'intérêt du customer friendly ?
« Le customer friendly accroît l'efficacité des programmes d'incentive répondant à des enjeux internes ou externes. Concernant les premiers, l’objectif est de développer les ventes en augmentant la performance et la qualité de vie des forces internes à l’entreprise. Il s’agit donc de développer des plates formes de motivation destinées à stimuler et fidéliser les salariés. Les enjeux externes ont plusieurs objectifs : dynamiser les ventes, fidéliser les clients, promouvoir un nouveau produit… », explique Michaël Pontvianne, directeur département incentive et récompenses France de Sodexo. « 90 % de nos clients s’adressent à Sodexo afin
d’incentiver leurs réseaux de distribution. La mise en place d’une plate-forme de motivation est un vecteur de communication essentiel afin de relayer l’identité et les messages de l’entreprise », poursuit-il.  
« Aujourd’hui, les salariés doivent rester motivés : il s’agit d’une priorité. Sur le plan interne, tous les salariés doivent être impliqués car la performance doit se faire à tous les niveaux alors qu'auparavant, l’incentive concernait exclusivement les commerciaux. Sur le plan externe, les entreprises vont pouvoir utiliser notre plate-forme de motivation pour des remerciements, du parrainage, de la cooptation et cela à des fins de fidélisation de leurs clients », complète Yolande Large, dirigeante de Liberty & Co.

Comment s’effectue la mise en place d’un programme customer friendly ?
« à l’écoute des besoins du client, nous devons cerner et mettre en place une stratégie afin d’effectuer le montage d’une opération. Nous affinons les cadeaux en fonction de la population et de l’éthique de l’entreprise. Cependant, le client, s’il le souhaite, peut être parfaitement autonome et choisir lui-même les cadeaux dans notre e-Catalogue », indique Yolande Large. L'analyse des besoins est une étape indispensable. « Sodexo analyse dans un premier temps les enjeux de l'entreprise puis propose un programme d’incentive sur mesure qui intègre, notamment, un catalogue en ligne de récompenses et un système de points permettant à chacun de choisir librement son cadeau. Cette plate-forme technique donne à l’utilisateur une vision claire de sa performance », précise Michaël Pontvianne.

Quelle est l'efficacité de ces programmes ?
Les salariés apprécient leur caractère fédérateur et ludique. De leur côté, les entreprises constatent l'impact sur l’engagement de leurs collaborateurs. « Les entreprises ne communiquent pas sur la progression des ventes réalisées grâce à ces programmes, s’agissant d’informations confidentielles et stratégiques. Cependant, nous pouvons juger du succès de ces opérations reconduites d’année en année pour la grande majorité d’entre elles », relève Michaël Pontvianne.

Linda DUCRET



La législation du Customer Friendly

La Circulaire Interministérielle N°DSS/5B/2012/56 du 05/03/2012 génère 4 obligations auprès du tiers-attributeur, dans le cadre d’un programme de motivation, à destination de réseaux externes dont les personnes physiques membres ont le statut de salarié ou assimilé.
• La traçabilité des dotations cadeaux.
• L’identification du bénéficiaire et de son employeur.
• L’information annuelle du bénéficiaire et de son employeur sur les montants perçus.
• La déclaration et le paiement des cotisations et contri­butions sociales (dont le montant à acquitter auprès de l’Urssaf est fonction du montant versé au bénéficiaire).


Cette législation est une vraie priorité pour les entreprises car l’Urssaf peut contrôler les donneurs d’ordre.


Source : Sodexo Pass France.

Lu 4983 fois Dernière modification le mercredi, 26 août 2015 08:02
Linda Ducret

Linda Ducret a une double formation : littéraire (hypokhâgne, licence de philosophie) et juridique (maîtrise de droit des affaires, DESS de Contrats Internationaux). En 1987, elle devient avocate et crée son cabinet en 1990. Elle exerce pendant 15 ans dans différents domaines du droit (droit des affaires, droit pénal, droit de la famille…).

Depuis 2005, elle est journaliste avec comme terrains de prédilections : les dossiers stratégie du dirigeant, propriété intellectuelle, nouvelles technologies, Incentive...Mais également les visions et les portraits d’entrepreneurs.

Écrire est l’une de ses passions. En 2009, elle publie un roman policier Taxi sous influence, finaliste du Prix du Premier roman en ligne.

Elle a publié un recueil de nouvelles : Le Ruban Noir ainsi qu’un polar : L’inconnue du Quai Henri IV.