Imprimer cette page

Comment attirer les meilleurs talents ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Malgré une chute vertigineuse des volumes de recrutements, certaines PME/PMI ne perdent pas de vue le chemin de la croissance et continuent de travailler l’attractivité de leur marque employeur auprès des candidats. Une stratégie volontariste de la part de ces dirigeants qui ambitionnent de bénéficier d’un temps d’avance sur leurs concurrents pour relancer très vite le business, dès la sortie de crise.

Chacun le sait, le principal capital d’une entreprise est ses salariés. Et l’une des missions d’un dirigeant est de savoir bien s’entourer. A lui de sourcer, recruter et fidéliser les meilleurs talents.

Mais comment les dénicher ? Comment leur faire connaître son entreprise ? Comment donner envie à ces talents, source de votre future croissance, de vous rejoindre ?

« Pour séduire les candidats qui vous intéressent, vous, recruteurs, devez changer vos habitudes et ne pas hésiter à utiliser les techniques issues du marketing », conseille Eric Amieil, l’un des responsables de Valorus, une agence de communication ayant un pôle spécialisé dans les Ressources Humaines. Dans le jargon des professionnels, on appelle cela le Marketing RH. L’objectif est de rendre sa marque employeur séduisante et piloter un véritable plan marketing orienté recrutement de talents.

 

Gagner en proximité avec les cibles candidats

« Pour aider nos clients à se démarquer, les équipes de Valorus travaillent à leurs côtés afin de bâtir une image employeur solide et pérenne, en ligne avec leurs valeurs et leur réalité, souligne Eric Amieil. Nous utilisons dans nos plans média de nombreux supports qui nous permettent d’aller toucher au plus près les cibles candidats. Qu’ils soient étudiants en recherche de stages, jeunes diplômés à la recherche d’un premier emploi ou expérimentés en phase de réflexion sur leur avenir professionnel, chaque cible est travaillée de façon chirurgicale. Notre travail consiste aussi à donner du sens aux messages RH, à professionnaliser les outils de communication de recrutement, à négocier les tarifs au plus juste avec les supports, et à amplifier le ROI de chaque action. Nous disposons pour cela de plusieurs indicateurs : le nombre et la qualité des CV reçus, le nombre de recrutements effectués et surtout, l’implication sur la durée des nouveaux collaborateurs dans l’entreprise. »

Les techniques au service des recruteurs sont aujourd’hui nombreuses : Pôle emploi ou l’Apec si le poste est destiné à un cadre, l’intérim pour faire un test grandeur nature, les annonces sur les jobboards ou dans la presse, la prise de contact avec les écoles et leur réseau d’anciens, la cooptation en faisant de ses équipes des recruteurs actifs, le renforcement de sa présence sur les réseaux sociaux ou bien l’utilisation des services d’un cabinet…

 

La chasse de têtes dans les TPE/PME aussi

« Dès lors que la compétence recherchée est rare, le processus de recrutement par chasse trouve tout son sens, que ce soit sur le top ou le middle management », note Eva Croizer, directrice associée du cabinet Nexea. La chasse consiste en effet à aller chercher des compétences particulières là où elles se trouvent. Cette démarche proactive est donc particulièrement bien adaptée pour recruter des profils de candidats très spécifiques, experts ou confirmés, rarement en recherche d’emploi active. « Une fois les candidats cibles bien identifiés, nous avons pour vocation de susciter leur intérêt pour un poste et une PME/PMI particulière, de leur fournir des informations claires et d’échanger avec eux sur leur parcours professionnel et leurs possibilités d’évolution, poursuit Eva Croizer. Ceci nécessite de bien connaître notre client et d’accompagner le candidat dans sa réflexion de changement. Nous jouons ainsi pleinement notre rôle de conseil, à la fois avec les clients et les candidats chassés, et développons de véritables relations de proximité pour répondre au mieux aux attentes de chacun, gage de réussite du recrutement, quel que soit le niveau du poste à pourvoir. »

Certaines entreprises investissent également dans les relations écoles pour aller capter à la source leurs futurs talents. « Nous réalisons de plus en plus d’actions d’information et de sensibilisation pour nos clients PME/PMI au sein des CAP/BEP, IUT, universités, écoles d’ingénieurs ou de commerce, souligne Eric Amieil. Ces actions sur mesure, au cœur des campus, permettent de positionner très tôt sa marque auprès des jeunes et de gagner en proximité tout au long de leur parcours scolaire et universitaire afin d’anticiper l’avenir. »

Volonté de se démarquer de ses concurrents, d'afficher sa bonne santé, mais aussi, pour certaines entreprises, de répondre à un besoin réel de main d’œuvre ? La stratégie développée en matière de recrutement doit toujours être au service du business.

Et certains n’hésitent pas à profiter de cette période troublée pour investir dans des métiers qui participent activement au développement de leur structure : la R&D pour créer des produits ou des services innovants, les équipes commerciales pour générer du CA, mais aussi la fonction RH pour revoir et améliorer les organisations. Les solutions existent. Il suffit juste de les mettre en œuvre pour réinventer son métier et recréer l’envie !

 

Tristan Corelli
Journaliste spécialiste des Ressources Humaines

 

 

 

 

 

 

 

 

Lu 5196 fois Dernière modification le mercredi, 26 août 2015 08:27
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr