Imprimer cette page
Nouveaux modes de travail, rémunération variable : Comment encourager le travail collaboratif ?

Nouveaux modes de travail, rémunération variable : Comment encourager le travail collaboratif ?

Management Écrit par  mardi, 18 avril 2017 07:38 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(2 Votes)

Les nouveaux modes de travail tels que le coworking ou le télétravail se développent de plus en plus au sein des entreprises de toutes tailles et répondent à un besoin des collaborateurs de mieux gérer le temps accordé au travail et à la vie privée en s’évitant des heures de transport non productives.

Un rapport du ministère français de l’Industrie, de l’énergie et de l’économie du numérique indique que le télétravail accroît la productivité en entreprise de 5 à 30 %. 3 employés sur 10 en moyenne aimeraient tester ce mode d’organisation de son temps professionnel. S’il est donc admis que ces pratiques sont motivantes pour les collaborateurs et profitables pour les entreprises, il n’en reste pas moins essentiel de conserver un lien entre les différents acteurs de l’entreprise. Le succès d’une telle démarche se construit bien souvent autour de trois piliers : la collaboration, la mobilité et la technologie.

Mobilité et technologie dépendent en partie des choix de l’entreprise et de sa capacité à investir dans les bons outils pour optimiser la productivité de ses collaborateurs. Certains outils peuvent s’avérer essentiels : Skype, iVisit, Ekiga, GoToMyPC (outil d’accès à distance au poste de travail), OneNote, Evernote ou Trello (pour le partage d’informations).

En revanche, l’esprit collaboratif quant à lui ne dépend pas des seuls outils mais bien de la motivation des collaborateurs à prioriser ce mode de travail. De nombreuses activités et projets dépendent de la capacité des différents intervenants à interagir entre eux dans le respect d’un planning sous contrainte. C’est là qu’un bon dispositif de rémunération variable peut aider l’entreprise à inciter ses collaborateurs à appliquer les bonnes pratiques dans un contexte de travail à distance.

En effet, si la prime collective est par nature moins motivante qu’une prime individuelle car elle ne repose pas exclusivement sur l’effort fourni par le collaborateur, elle est en revanche particulièrement indiquée lorsqu’il s’agit de développer des comportements collaboratifs : prime de respect du délai d’un projet, prime basée sur la satisfaction client ou parfois simplement une prime partagée entre les différentes compétences d’un binôme technicien / commercial. Dans le cas de l’adaptation aux nouveaux modes de travail, le recours à la prime collective évitera tout comportement d’isolement et favorisera la mise en commun des connaissances et compétences.

Il est parfois aussi nécessaire de montrer le chemin du changement comportemental attendu par l’entreprise à ses collaborateurs. Dans ce cas une prime qualitative individuelle peut être particulièrement efficace à condition de respecter quelques règles qui nous éloigneront de la tentation d’en faire un prime managériale discrétionnaire qui serait inévitablement vécue comme « une note de gueule ». Une méthode efficace consiste à définir 3 ou 4 grandes thématiques d’amélioration et à bâtir un questionnaire qui sera composé de nombreuses questions, discriminantes et toujours binaires (oui/non) afin de ne laisser place à aucune subjectivité. Ces questions auront pour but de nous fournir tous les indices permettant de s’assurer que la qualité produite est conforme au plan d’action construit avec le manager. A la fin on aboutit à un score de qualité d’exécution qui se traduit en une prime individuelle. Bien entendu cette méthode n’est pas toujours évidente à mettre en œuvre et il est possible de se faire accompagner par des experts.

Enfin, ce qui est vrai pour les forces commerciales nomades l’est tout autant pour les coworkers ou télétravailleurs, il est nécessaire d’animer en permanence le plan de rémunération variable pour que celui-ci produise les effets attendus. Là encore il existe des outils web très performants proposant une restitution des primes acquises au titre des périodes de performances passées mais surtout la capacité à simuler les primes futures au fur et à mesure de l’avancement d’un projet. Quoi de plus efficace pour motiver des équipes que de stimuler leur esprit calculateur.

En savoir plus

À propos de Primeum
De la conception des plans de primes à leur mise en œuvre, l’offre de Primeum couvre l’intégralité des besoins de l’entreprise sur la rémunération variable.
Inciter à la performance, motiver les équipes, générer les bons comportements, payer juste et à temps… plus facile à dire qu’à faire !
Notre solution web dédiée aux ETI, PME et TPE est une réponse idéale pour les entreprises qui cherchent un outil simple d’utilisation afin de gérer efficacement leurs plans de rémunération variable et de l’animer auprès de leurs collaborateurs. Un véritable levier de performance !

Site internet : www.comment-remunerer.com 
LinkedIn : www.linkedin.com/comment-remunerer-com
Twitter : twitter.com/CRemunerer

 

Lu 5167 fois Dernière modification le mardi, 18 avril 2017 09:05
Fabien Lucron

Fabien Lucron, Directeur de développement - Primeum
Fabien Lucron est expert en rémunération variable. Après 15 ans passés à des postes de management opérationnels dédiés à l'efficacité commerciale dans de grands groupes, il décide de consacrer sa carrière à la rémunération variable dans les entreprises de toutes tailles au travers de deux offres distinctes : Comment-remunerer.com pour les PME et Primeum pour une offre sur mesure dédiée à la stratégie des ETI et grands groupes.

Retrouvez-le sur LinkedIn : www.linkedin.com/in/fabien-lucron