Imprimer cette page

Trésorerie : Enfin une solution pour les entreprises du bâtiment !

Évaluer cet élément
(4 Votes)

En 2015, ce sont encore les entreprises du BTP qui ont payé le plus lourd tribut, avec 15 445 défaillances sur un total de 63 081 redressements, liquidations ou sauvegardes enregistrés par les tribunaux de commerce, selon l'étude des cabinets Deloitte et Altares. Si l'activité du bâtiment est surreprésentée dans les défaillances d'entreprises en France, les raisons ne sont pas uniquement conjoncturelles.

L'Observatoire des délais de paiement, dans son dernier rapport daté de mars 2016, note que 80 % des petites entreprises du bâtiment souffrent de retards de paiement. Résultat : le solde du crédit interentreprises dans la construction continue de se dégrader, selon l’Observatoire, tant pour les marchés privés que pour un certain nombre de marchés publics.

Du sur-mesure pour le bâtiment

Dans ce contexte, la gestion de la trésorerie d'une entreprise du bâtiment devient de plus en plus complexe. La durée des chantiers souvent longue, l'achat des matériaux nécessaires à l'avancée des travaux, le règlement mensuel des salaires, sont autant de dépenses mobilisant les trésoreries.

Toutefois, il existe une solution : l’affacturage pour le BTP. Ce procédé prend en compte les situations de travaux spécifiques aux chantiers du bâtiment. Elles sont payées dès émission et apportent une bouffée d’oxygène à la trésorerie. BNP Paribas Factor a un réel savoir-faire depuis 20 ans dans ce domaine et a mis au point deux offres spécifiques pour les entreprises et artisans du bâtiment.

L’équipe d’experts du secteur du BTP de BNP Paribas Factor finance les travaux réalisés, en fonction de leur avancement, quelle que soit la taille de l’entreprise. Le même contrat couvre également les créances fermes plus classiques.

Le contrat est rémunéré au forfait (sans engagement de durée) pour les besoins de trésorerie inférieurs à 120 000 euros, et à la commission pour les besoins supérieurs.
Dernier point qui a son importance : ces solutions d'affacturage pour le secteur du bâtiment concernent aussi bien les entreprises intervenant sur le secteur privé que public et que l’entreprise soit en position de titulaire ou de sous-traitant.

Pour les entreprises du bâtiment qui font appel à cette solution, les avantages sont multiples. D'une part, elle va améliorer sensiblement sa trésorerie en encaissant beaucoup plus rapidement ses factures et en évitant, ou en réduisant, des frais bancaires. D'autre part, l'entreprise peut ainsi également se prémunir contre le risque d'impayés, toujours présent dans l'activité du bâtiment. 

Enfin, l'entreprise n'aura plus à prendre en charge toutes les procédures chronophages liées à l'encaissement des factures, aux relances et aux recouvrements, puisque c'est le factor qui s'en chargera.

Autant d'avantages qui vont permettre aux dirigeants d'entreprises du bâtiment et aux artisans de mener à bien leurs chantiers, l'esprit tranquille, avec l'assurance d'être payé pour le travail réalisé !

Lu 7855 fois Dernière modification le mardi, 07 février 2023 14:58
Brand Éditorial

Le service Brand Éditorial  permet aux internautes d’avoir accès à du contenu produit par les marques, en lien avec leurs problématiques professionnelles. Ils peuvent facilement en identifier la provenance grâce à la mention « Brand Éditorial ». Tous les contenus sont soumis à validation et à relecture du service Rédaction Web qui vérifie leur adéquation tant sur le fond que sur la forme. Pour toute demande de renseignements complémentaires, contactez-nous à l’adresse suivante : pub@gpomag.fr