Imprimer cette page

Transformation numérique : échanges et rencontres pour mieux se lancer

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Pour une entreprise, s'engager résolument dans la voie de la transformation numérique est devenu vital. Si la prise de conscience des dirigeants sur le sujet est réelle, dans la pratique et les usages il y a encore du chemin à faire, en particulier au sein des entreprises françaises.

L'édition 2016 des « chiffres clés du numérique », publiée en janvier 2017 par la DGE (Direction Générale des Entreprises) l'atteste clairement. Ainsi, si l'utilisation du numérique progresse dans les entreprises françaises, certaines technologies sont encore peu présentes. Par exemple, 25 % seulement des entreprises françaises envoient ou réceptionnent des factures électroniques. Un pourcentage inférieur à la moyenne européenne - 29 % - et surtout bien en dessous des pays européens les plus performants dépassant le seuil de 70 % !

Il en va de même de l'utilisation de CRM (32 %), d'ERP (39 %) ou encore de l'EDI (57 %) : les entreprises françaises sont, au mieux, dans la moyenne européenne, mais toujours bien loin de leurs homologues allemandes, hollandaises ou scandinaves. Enfin, en ce qui concerne les usages émergents, les entreprises françaises se montrent plutôt timides. Par exemple, la présence d'un réseau social d'entreprise n'est constaté que dans 28 % des cas, contre 36 % en moyenne européenne, et plus de 70 % pour les pays les mieux classés.

Pourtant, la dématérialisation a fait largement la preuve qu'elle permettait de générer des économies, d'accroître la productivité et de réaliser des gains de temps considérables. Il en est de même dans tous les champs de l'entreprise, et ils sont très nombreux, où la transformation numérique permet d'accroître les performances tout en diminuant les coûts. Dans le secteur des ressources humaines par exemple, l'enjeu de la transformation numérique peut devenir rapidement stratégique. D'une part, parce que cette transformation a un impact fort sur la pratique quotidienne de la gestion des RH, des talents ou encore du recrutement.

D'autre part, parce que le facteur humain est primordial dans l'adoption de nouvelles pratiques numériques au sein de l'entreprise. En clair, il faut d'abord penser aux usages que l'on souhaite développer et aux besoins concrets des utilisateurs avant de se lancer dans une stratégie de transformation numérique. Ensuite, le choix des bons outils numériques, tout en tenant compte de l'existant dans l'entreprise, sera une phase tout aussi importante.

Échanger autour de la transformation numérique

Mais, avant de se lancer ou d'aller plus loin dans la transformation numérique de son entreprise, s’informer, rencontrer des experts et découvrir l'expérience d'autres entreprises qui sont déjà passées par cette phase est particulièrement riche d'enseignements. L'importance, pour une entreprise, de se faire accompagner dans le cadre de sa transformation numérique peut ainsi être mis en évidence. Syner'J : Les journées rencontres du Groupe T2i, dont GPOMag est partenaire, sont une excellente occasion de faire le tour de la question en l'espace de quelques heures, grâce à la présence d'experts, de professionnels et d'entreprises réunis en un même lieu.

Un programme d’experts

Au programme de ces journées Syner’J, qui se tiendront le 14 mars à Lyon, en France, et le 6 avril à Lausanne, en Suisse, les interventions de deux experts que sont Nicolas Bürki et Claude Super sont très attendues. Nicolas Bürki, Vice-President and Market Leader, ECM au CXP, animera pour sa part une conférence portant sur la dématérialisation des processus documentaires dans les organisations. Quant à Claude Super, expert en gouvernance informationnelle et stratégie social business, traitera de l’impact de la transformation numérique sur les fonctions RH, avec en clôture un focus sur la solution « HR Café » du groupe T2i.

Ces journées rencontres, ouvertes sur inscription, sont avant tout un lieu d'échanges, le Groupe T2i réunissant pour l'occasion des experts, des clients, des partenaires et ses collaborateurs et ceux qui souhaitent en savoir plus sur les nouvelles solutions logicielles et les nouveaux usages liés à la transformation numérique. D'ailleurs, à l'occasion de Syner'J 2017 sera lancé officiellement ECM 4, la nouvelle solution de GED du Groupe T2i.

Enfin, une table ronde autour du thème de « L'entreprise digitale, quels enjeux métiers, techniques et juridiques » permettra de prolonger les échanges professionnels. Pour allier l'utile à l'agréable, ces journées rencontres du Groupe T2i se tiendront respectivement au Parc Olympique Lyonnais à Lyon, et au Musée Olympique de Lausanne, deux hauts-lieux du sport qu'il sera possible de visiter dans le cadre d'une visite privée après les débats !

Pour vous inscrire : www.groupe-t2i.com/syner-2017-inscriptions







Lu 5437 fois Dernière modification le mardi, 07 février 2023 14:55
Brand Éditorial

Le service Brand Éditorial  permet aux internautes d’avoir accès à du contenu produit par les marques, en lien avec leurs problématiques professionnelles. Ils peuvent facilement en identifier la provenance grâce à la mention « Brand Éditorial ». Tous les contenus sont soumis à validation et à relecture du service Rédaction Web qui vérifie leur adéquation tant sur le fond que sur la forme. Pour toute demande de renseignements complémentaires, contactez-nous à l’adresse suivante : pub@gpomag.fr