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Ce que va changer le RGPD dans le choix d’un logiciel CRM

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En centralisant l’ensemble des échanges avec les clients et/ou prospects, un logiciel CRM (Customer Relationship Management) ou « GRC » (Gestion de la Relation Commerciale) accompagne les entreprises dans l’accomplissement de leurs objectifs commerciaux : amélioration du service clientèle, génération de prospects, développement du chiffre d’affaires, etc.

Véritable levier de la démarche marketing relationnelle, le logiciel CRM permet d’optimiser le traitement et l’analyse des données relatives aux clients et prospects. L’entreprise apprend ainsi à mieux connaître ces derniers, à décrypter leur comportement et à anticiper leur demande. L’objectif ? Être capable de détecter de manière rapide et efficace toute éventuelle opportunité commerciale, à n’importe quelle étape de la relation client.

2018 : Ce que va changer le RGPD, le nouveau Règlement Général sur la Protection des Données, dans l’utilisation d’un logiciel CRM

Adopté en 2016 par le Parlement européen, le RGPD est une nouvelle règlementation européenne qui a pour objectif de renforcer la protection des données personnelles. Avec une mise en application prévue à compter du 25 mai 2018, ce dispositif s’adresse à n’importe quelle entreprise susceptible de collecter et de traiter des données clients - notamment via l’utilisation d’un logiciel CRM - peu importe la taille et l’activité concernée.

La principale mesure de ce nouveau règlement s’appuie sur le principe de consentement. Désormais, les entreprises devront fournir et justifier de façon très précise leurs méthodes et pratiques en termes de collecte et de conservation de données. Côté client, il s’agira d’obtenir davantage d’informations sur l’utilisation de ces données, dans un souci de transparence maximale. Le simple fait de s’équiper d’un logiciel CRM ne sera donc plus suffisant pour les entreprises.

D’ici à mai 2018, ces dernières devront ainsi avoir adopté un certain nombre de mesures, telles que la nomination obligatoire d’un délégué à la protection des données (Data Protection Officer) ou la mise en place d’une étude d’impact avant la mise en œuvre de certains traitements, sous peine de sanctions.

Cette nouvelle sensibilise davantage encore les entreprises à la question du choix d’un logiciel CRM adapté.

CRM : pourquoi utiliser un logiciel français ?

Sur la toile, il existe une multitude d’offres : des logiciels pour les TPE/PME tels que GRC Contact, pour les grosses entreprises, avec des modules personnalisables ou encore des applications spécifiques. Pour toute société souhaitant faire appel à un de ces logiciels, se pose alors une question légitime : lequel d’entre eux choisir, et selon quels critères ? Pourquoi choisir un logiciel français face aux leaders mondiaux ?

La mise en place de la nouvelle règlementation fixée par le RGPD vient bouleverser nos attentes et nos habitudes face à ces outils. En effet, avec l’avènement du Big Data, les préoccupations liées à l’exploitation de nos données prennent de plus en plus d’ampleur.

L’intérêt de choisir un logiciel CRM français lorsque sa société a ses activités en France, se révèle être une option tout à fait intéressante : elle vous garantit, d’une part, le respect par l’éditeur de la règlementation française concernant la gestion des données personnelles, et, d’autre part, la proximité du lieu de stockage et d’hébergement de ces données. De bonnes raisons de faire confiance aux logiciels CRM français ! En savoir plus en consultant l’e-book en cliquant ici

 

 

Lu 16888 fois Dernière modification le mardi, 07 février 2023 14:05
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