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Quelle place pour l’intelligence émotionnelle dans le monde digital ?

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Émotions et digital peuvent-ils se côtoyer dans le monde de l'entreprise ? Plus précisément, comment l'intelligence émotionnelle, qui repose par nature sur les relations humaines, peut-elle s'accommoder dans cet univers d'échanges virtuels qu'est le numérique ? Un thème qu’il est intéressant de développer à l’heure où de plus en plus d’entreprises repensent leurs stratégies de développement à l’ère du digital.

Depuis les années 1990 et les travaux de scientifiques menés notamment par le psychologue américain David Goleman, l'influence de l'intelligence émotionnelle sur la performance d'un individu est établie. Cette intelligence émotionnelle consiste, en substance, à percevoir rapidement des émotions, les siennes et celles des autres, en vue de les maîtriser en toutes circonstances et de prendre les bonnes décisions. Dans ce cas la performance s'en trouve accrue, dans le domaine sportif par exemple, mais aussi dans le monde de l'entreprise.

La non-maîtrise de ces émotions peut même s'avérer catastrophique dans une entreprise : quel que soit le niveau d'intelligence cognitive, autrement dit de connaissances d'un manager, ces dernières ne servent à rien lorsqu'il n'est pas capable de maîtriser des émotions. Les exemples de mauvaises décisions, aux conséquences financières lourdes, prises sous le coup de la colère par de grands dirigeants ne manquent pas.

A contrario, bon nombre de success stories résultent de la capacité d'un dirigeant à avoir su faire preuve d'empathie avec ses équipes, à avoir su garder son sang-froid en toutes circonstances et transmis sa motivation à réussir. Ces qualités font d'ailleurs partie de la définition de l'intelligence émotionnelle.

L’émotion, frontière entre l’homme et l’ordinateur

La théorie a trouvé son application sous plusieurs formes dans l'entreprise. Dans le recrutement de managers, la préférence ira au candidat doté de la meilleure intelligence émotionnelle, car il sera capable de résister à de fortes pressions et sera toujours apte à prendre les bonnes décisions. Dans l'organisation de l'entreprise, le leadership sera confié à ceux qui font preuve d'intelligence émotionnelle et de l'empathie nécessaire pour motiver les équipes en obtenant l'adhésion. À l'inverse, un management autoritaire sans communication se traduit par des équipes peu motivées, moins performantes et peu créatives.

Ces principes posés, il serait intéressant de savoir de quelle manière les outils numériques impactent la performance de l'intelligence émotionnelle dans l'entreprise. Après tout, les émotions sont en quelque sorte une frontière séparant l'homme et la machine, l'ordinateur n'échappant à la règle. Et pourtant, le numérique permet en même temps de démultiplier la communication essentielle aux relations humaines. Des spécialistes ont déjà commencé à se pencher sur les relations, entre l'intelligence émotionnelle et le monde digital dans lequel nous vivons. Ce sera d'ailleurs la thématique choisie pour la 17ème édition du Forum DIMO à Lyon, le 20 mars prochain, et la 3ème édition du Forum DIMO à Nantes, le 15 mars.

Organisés par Dimo Software, ces deux évènements auront pour invités Christophe Haag, professeur-chercheur en comportement organisationnel qui interviendra sur l’événement de Lyon et Yves Le Bihan, créateur du modèle du Leader positif qui interviendra pour sa part sur l’événement de Nantes. Une occasion d'en savoir plus sur l'importance croissante de l'intelligence émotionnelle dans la performance de l'entreprise et son évolution dans le monde digital.

Lu 15885 fois Dernière modification le mardi, 07 février 2023 14:01
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