Imprimer cette page

Le bon plan pour acheter une voiture d'occasion sans mauvaise surprise

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Connaissez-vous le marché automobile du « presque neuf » ? Pourtant, s'il y a bien un secteur de la vente automobile qui est passé à la vitesse supérieure c'est bien celui des véhicules d'occasion récents ou à faible kilométrage. Dans les chiffres, en France, cet engouement s'est traduit en 2015 par une progression de 4,6 % des immatriculations d'occasions de moins d'un an. Résultat, le marché de la voiture d'occasion en France se porte plutôt bien et il se vend désormais trois voitures d'occasion pour une voiture neuve.

Même si de vénérables modèles âgés de plus de 16 ans comme la Peugeot 206 ou la Citroën Ax trouvent toujours preneur, l'engouement pour le « presque neuf » et les véhicules récents permet de ramener l'âge moyen de l'immatriculation d'un véhicule d'occasion à un peu plus de 8 années.

Plus que jamais l'automobiliste français, mais aussi de plus en plus de chefs d'entreprises soucieux d'optimiser le coût de leur parc automobile, sont à la recherche du « bon plan ». Et lorsqu'ils songent à acheter une voiture d'occasion, les deux premiers critères pris en compte pour faire son choix sont le kilométrage d'une part, et d'autre part l'état général, c'est-à-dire l'ancienneté. Dans la recherche de la perle rare d'occasion, la consommation n'est pas forcément parmi les critères les plus importants, par rapport au véhicule neuf. Enfin, si Internet s'affirme désormais comme le principal canal de recherche pour l'automobile d'occasion, les acheteurs souhaitent être rassurés en même temps par la possibilité de contacter le vendeur par téléphone et physiquement.

Vente et financement

Et c'est encore plus important pour un véhicule professionnel ou d'entreprise. S'agissant de véhicules presque neufs ou de faible kilométrage, l'acheteur aura tout intérêt à traiter avec un concessionnaire automobile. Il est vrai que, selon les marques, la garantie constructeur peut aller de deux à sept ans et qu’elle se transmet lors de la vente du véhicule.

Certains sites Internet se sont fait une spécialité de la vente de véhicules récents d'occasion vendus par des concessionnaires automobiles. C'est par exemple le cas de Vivacar.fr qui propose un choix de près de 30 000 véhicules d'occasion de moins de 7 ans et 90 000 km, bénéficiant d'une garantie de 6 mois minimum par le distributeur. Le site n'hésite pas d'ailleurs à proposer une garantie fiable ou remboursée pendant un an ou 10 000 km, c'est dire que la sélection des occasions présentées est rigoureuse.

Enfin, Vivacar.fr ayant été lancé par CGL, filiale du Groupe Société Générale, l'un des spécialistes du financement automobile, il est possible d'y trouver la solution la mieux adaptée, soit en matière de crédit, soit avec la formule de location avec option d'achat.

Lu 14778 fois Dernière modification le mardi, 07 février 2023 15:23
Brand Éditorial

Le service Brand Éditorial  permet aux internautes d’avoir accès à du contenu produit par les marques, en lien avec leurs problématiques professionnelles. Ils peuvent facilement en identifier la provenance grâce à la mention « Brand Éditorial ». Tous les contenus sont soumis à validation et à relecture du service Rédaction Web qui vérifie leur adéquation tant sur le fond que sur la forme. Pour toute demande de renseignements complémentaires, contactez-nous à l’adresse suivante : pub@gpomag.fr