Imprimer cette page

La géolocalisation révolutionne la gestion des flottes de véhicules

Évaluer cet élément
(1 Vote)

La géolocalisation est une technologie qui peut clairement améliorer le quotidien des gestionnaires de flottes automobiles ou d’autres types de véhicules comme les engins de chantiers. Plus concrètement, la géolocalisation des véhicules est devenue en quelque sorte le « couteau suisse » du gestionnaire de flotte car elle permet aussi bien d'optimiser les coûts, d'améliorer la productivité, de réaliser des économies de temps et de carburant, sans oublier de diminuer les risques de fraude et de vols !

 

 

Localiser ses véhicules en temps réel peut permettre par exemple de suivre avec davantage de précision l'activité opérationnelle de l'entreprise. Cette visibilité nouvelle peut ensuite amener à prendre les bonnes décisions en vue d'améliorer la rentabilité grâce à une meilleure productivité, ou encore accroître le niveau de service aux clients par une plus grande réactivité. En même temps, cette visibilité permet aussi une gestion plus fine de son parc automobile, avec une meilleure anticipation des entretiens, un suivi amélioré des déplacements des véhicules en temps réel, et même des alertes en cas de problème ou d'utilisation anormale d'un véhicule ! Dans un autre domaine, celui des vols de véhicules et d'engins de chantiers, un traceur GPS est aussi un équipement précieux permettant une intervention rapide des services de police : il est même possible de bloquer à distance le démarrage du véhicule en cas de vol ! Enfin, la géolocalisation est également un précieux allié en vue de développer une politique d'éco-conduite au sein de l'entreprise.

 

 

Des solutions adaptées

 

Concrètement, toute entreprise peut mettre en place un système de géolocalisation. Sur le plan technique, il s'agit d'équiper chacun des véhicules de l'entreprise d'un système de tracking et d'un boîtier renvoyant les informations via GSM et Internet à un logiciel de gestion et d'optimisation spécifiquement conçu. Bien entendu, pour tirer pleinement profit des multiples avantages de la géolocalisation, l'idéal est de pouvoir utiliser une solution adaptable à son métier et à la taille de son entreprise.

Des prestataires spécialisés dans le domaine de la géolocalisation ont développé des offres globales de gestion et d'optimisation, à l'exemple de la solution de géolocalisation du prestataire Ocean. Ces spécialistes ont également su mettre au point des fonctionnalités complémentaires, toujours à partir d'une solution de géolocalisation, comme celle permettant l'envoi des nouvelles missions au collaborateur, directement dans son véhicule. Pour une meilleure efficacité, il ne faut donc pas hésiter à se faire accompagner par un prestataire spécialisé. D'autant qu'aux aspects techniques s'ajoute également un volet règlementaire. Ainsi, la géolocalisation des véhicules des collaborateurs d'une entreprise est légale, à condition de respecter un certain nombre de conditions à réunir en vue de son déploiement en toute légalité. Au vu des avantages apportés par cette solution, le jeu en vaut la chandelle !

 

 

Pour plus d’informations

- Sur le système de gestion de flotte de Ocean : www.ocean.fr/geolocaliser/gestion-de-flotte


Tous les Focus Partenaires

Lu 6387 fois Dernière modification le mardi, 07 février 2023 16:17
Brand Éditorial

Le service Brand Éditorial  permet aux internautes d’avoir accès à du contenu produit par les marques, en lien avec leurs problématiques professionnelles. Ils peuvent facilement en identifier la provenance grâce à la mention « Brand Éditorial ». Tous les contenus sont soumis à validation et à relecture du service Rédaction Web qui vérifie leur adéquation tant sur le fond que sur la forme. Pour toute demande de renseignements complémentaires, contactez-nous à l’adresse suivante : pub@gpomag.fr