Imprimer cette page

La compétitivité des PME passe par un réseau mobile fiable

Évaluer cet élément
(2 Votes)

La mobilité accrue des salariés et leurs exigences d’accès à tout moment aux systèmes et applications depuis leur smartphone ou tablettes, impose aux PME de se doter d’un réseau mobile fiable, performant, sécurisé et souple pour s’adapter à leur évolution. Il en va de leur compétitivité.

Avec l’explosion des smartphones, des tablettes et des applications mobiles basées sur le Cloud ou sur l’Internet des Objets (IoT), les salariés sont de plus en plus nomades et évoluent dans un environnement professionnel orienté mobile. Aujourd’hui, 67 % des PME utilisent des tablettes pour leurs activités, et 93 % d'entre elles permettent à leurs employés d'utiliser leur smartphone personnel *.

La mobilité des collaborateurs est donc une nécessité pour l’entreprise et elle en est même devenue un élément important de compétitivité. Car l’on observe désormais que les employés dont les employeurs sont bien équipés en technologie mobile sont plus productifs, créatifs et fidèles. Ainsi, plus de 60% des PME** considère les solutions et les services mobiles comme essentiels à leurs activités.

Mieux, le magazine économique américain Forbes indique que les PME qui s’équipent de technologies mobiles voient la croissance de leur chiffre d’affaires doubler et qu’elles sont capables de créer jusqu’à huit fois plus d’emplois que leurs homologues moins orientés mobile !

S’équiper de réseaux plus performants

Mais trop souvent, les réseaux – y compris les plus récents – ne sont pas assez performants ou suffisamment souples pour faire face aux exigences d’une génération de collaborateurs qui demandent à avoir accès aux applications et systèmes dont ils ont besoin à tout moment et depuis n’importe quel endroit. L’enjeu pour l’entreprise est alors de créer un réseau performant et surtout capable de soutenir les exigences d’une équipe nomade.

Avec les solutions qui existent aujourd’hui, les PME peuvent s’orienter vers une solution centrée mobile qui lui assurera des connexions ultra-rapides et une connectivité fiable. Et ce à un coût maîtrisé. Mieux vaut tout d’abord privilégier la mise en place d’un réseau wi-fi rapide, pour améliorer la productivité de ses collaborateurs et veiller à adopter une architecture réseau flexible, capable d’évoluer avec l’entreprise, de façon à réduire les coûts. En enfin s’assurer de la disponibilité continue du réseau et donc de son fonctionnement en cas de point d’accès en panne.

Des spécialistes des réseaux sans-fil (Enterprise Wireless Lan Solutions) comme Aruba, société de Hewlett Packard Enterprise, permettent aujourd’hui à une entreprise de développer par exemple des points d’accès pour qu’aucune zone de l’entreprise ne se situe hors de portée du réseau sans fil, que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur du bâtiment.

Pour cela, Aruba s’appuie sur un tissu de partenaires proche des PME, notamment Misco–inmac wstore, qui au travers de sa division Solutions et Expertise propose aux PME des solutions fiables et abordables, avec un portefeuille intégré de produits filaires, sans-fil 802.11ac (qui offre des vitesses d'accès trois fois plus rapides soit 1,3 Gbits/s contre 0,45 Gbits/s), de points d’accès 802.11ac qui disposent d'un niveau de signal et d'une portée supérieurs (400 Mbits/s sur 23 m contre 200 Mbits/s sur 23 m), d’antennes et de flux qui permettent une augmentation significative de la bande passante mise à disposition des utilisateurs et des outils de gestion réseau simplifiés. Les résultats qui en découlent sont probants pour les PME.

Un livre blanc a été réalisé sur ce sujet et il est téléchargeable ici.

* Source Livre blanc Aruba
** Source HPE Mobile Workforce


Lu 3487 fois Dernière modification le mardi, 07 février 2023 14:14
Brand Éditorial

Le service Brand Éditorial  permet aux internautes d’avoir accès à du contenu produit par les marques, en lien avec leurs problématiques professionnelles. Ils peuvent facilement en identifier la provenance grâce à la mention « Brand Éditorial ». Tous les contenus sont soumis à validation et à relecture du service Rédaction Web qui vérifie leur adéquation tant sur le fond que sur la forme. Pour toute demande de renseignements complémentaires, contactez-nous à l’adresse suivante : pub@gpomag.fr