Imprimer cette page

Comment donner une nouvelle vie à son ordinateur portable sans se tromper

Évaluer cet élément
(6 Votes)

Que l'on tourne le problème dans tous les sens, le talon d'Achille d'un ordinateur portable, comme d'ailleurs d'une tablette ou d'un smartphone sera toujours sa batterie. Les fabricants ont beau faire des efforts, les capacités et la durée de vie de ces indispensables accumulateurs d'énergie ont toujours du mal à suivre l'évolution technologique d'appareils toujours davantage consommateurs de ressources énergétiques.

Prenez le cas de l'essor de la vidéo : selon l'étude Cisco VNI IP Traffic Forecast de juin 2016, 82 % du trafic Internet mondial en 2020 concernera de la vidéo ! Pour mesurer ce que signifie cette évolution, l'étude indique que le trafic sur Internet représenté par la vidéo sera, en 2020, 95 fois supérieur à ce qu'il était en 2005 ! Or, la lecture d'une vidéo consomme davantage d'énergie que celle d'une simple page web. Autant dire que les batteries de nos portables seront sollicitées toujours plus par la révolution des usages sur Internet.

Comment faire alors pour éviter que la batterie de votre portable ne vous lâche au bout de quelques mois, bien évidemment en plein milieu d'une présentation devant vos clients ? Certes, il existe quelques astuces pour préserver la durée d'utilisation d'une batterie de portable. Il faut toutefois savoir que ces batteries ont deux grands ennemis qui sont le temps et la chaleur. En effet, la durée de vie standard d'une batterie lithium-ion pour portable se situe généralement entre 18 et 24 mois. Rechargements excessifs ou au contraire trop peu fréquents finissent par diminuer progressivement l'autonomie de son ordinateur portable au fil du temps. La chaleur dégagée par l'appareil finit par fatiguer prématurément la batterie. Dans l'idéal, la batterie devrait toujours se situer entre 20 et 80 % de charge et fonctionner dans une atmosphère plutôt fraîche, ce qui n'est pas toujours possible.

Remplacer la batterie de son ordinateur portable

En définitive, la solution qui est peut être la plus simple consiste à programmer tout simplement le remplacement de la batterie de son portable. Une opération de toute les façons inéluctable à un moment ou un autre, et qui permet de redémarrer avec un ordinateur portable gonflé à bloc pour une seconde vie. D'autant que l'opération n'est pas si onéreuse - le plus souvent moins de 100 euros – et en tout cas beaucoup moins coûteuse que le rachat d'un ordinateur portable.

De plus, la batterie de remplacement peut faire office de batterie de secours, ce qui peut se révéler fort utile. Enfin, des spécialistes existent pour vous permettre de commander, sans se tromper, la batterie adaptée au modèle. Rien de plus simple, si vous souhaitez changer votre batterie de portable, il suffit de se laisser guider sur des sites tels que Batteriedeportable.com, un spécialiste de la vente de batteries et de recharges pour ordinateurs portables, smartphones et tablettes, basé en France.

 

Lu 5628 fois Dernière modification le mardi, 07 février 2023 15:03
Brand Éditorial

Le service Brand Éditorial  permet aux internautes d’avoir accès à du contenu produit par les marques, en lien avec leurs problématiques professionnelles. Ils peuvent facilement en identifier la provenance grâce à la mention « Brand Éditorial ». Tous les contenus sont soumis à validation et à relecture du service Rédaction Web qui vérifie leur adéquation tant sur le fond que sur la forme. Pour toute demande de renseignements complémentaires, contactez-nous à l’adresse suivante : pub@gpomag.fr