Imprimer cette page

Comment choisir une solution de partage de fichiers numériques volumineux en entreprise ?

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Les fichiers numériques sont désormais incontournables dans les entreprises. Mais le fait que ces documents n’aient de cesse d’augmenter en volume rend leur partage de plus en plus difficile, en terme de poids informatique. Ces fichiers qui peuvent contenir des images, de la vidéo, du son, voire du logiciel intégré, sont souvent trop « lourds » pour être envoyés par mail, d’autant que les boîtes mail tendent à limiter de plus en plus la taille des fichiers joints. Face à cette limitation technique, comment envoyer désormais de gros fichiers ?

Sur Internet, il existe plusieurs sites qui proposent l’envoi et le partage de fichiers volumineux. Une solution à prendre en compte en entreprise car elle permet de faciliter les échanges, tant entre les collaborateurs qu’en direction des fournisseurs ou encore des clients. Dans le cadre d’une activité BtoB ou BtoC, la possibilité de transférer des fichiers volumineux à un destinataire peut en effet avoir de l’importance. Toutefois, quelques règles s’imposent avant de choisir la solution la mieux adaptée parmi les différentes offres présentes sur Internet. En premier lieu, il s’agit de bien définir les types de fichiers dits « lourds » utilisés par l’entreprise et les besoins de partage. Si la question de savoir comment envoyer une vidéo par mail s’est déjà posée dans l’entreprise, c’est parce qu’il s’agit du type même de fichier « lourd » utilisé régulièrement dans un cadre professionnel. Mais ce n’est pas le seul. Par exemple, les présentations PowerPoint sont généralement volumineuses, ce qui est aussi bien souvent le cas des fichiers compressés zip ou encore de divers formats de photos, dont le Jpeg. Enfin, bon nombre d’applications métiers génèrent également des fichiers de taille parfois très importante. Transférer des fichiers de ce genre ne peut pas se faire par la messagerie et le recours à une solution de partage de fichier par Internet s’impose.

Le site Grosfichiers.com offre une solution de partage de fichier gratuit plus intéressante avec la possibilité de transférer tous types de fichiers jusqu’à 4 Go gratuitement et sans inscription. Pour une entreprise, un autre élément de choix à retenir est la possibilité d’effectuer des envois de fichiers volumineux en envoyant un mail à plusieurs destinataires en même temps. Sur ce point également Grosfichiers.com est bien placé puisqu’il est possible d’envoyer un même e-mail, avec un message personnalisé, jusqu’à 30 destinataires différents. Tous les destinataires alertés par mail pourront récupérer sur les serveurs les fichiers volumineux qui leur ont été adressés.

Indispensable sécurité

Bien entendu, la confidentialité et la sécurité doivent être garanties. Techniquement, le principe du transfert de fichier consiste à utiliser un navigateur Internet pour envoyer et stocker sur des serveurs les fichiers volumineux qui seront récupérés par le destinataire alerté par mail. Le site Internet fait office de relais entre expéditeur et destinataire. Pour des questions bien compréhensibles de sécurité des données, il est préférable d’utiliser un site de transfert de fichiers donc la localisation des serveurs est clairement affichée. Par exemple, Grosfichiers.com possède ses propres serveurs, situés en Suisse et en France. Côté sécurité, le transfert est crypté SSL et authentifié SwissSign. Autre point important à noter pour cette solution : tous les fichiers son automatiquement et définitivement supprimés après un délai de 14 jours suivant leur envoi. Autant d’éléments qui peuvent convaincre les entreprises à utiliser sans réserve un système d’échange de fichier volumineux fiable et gratuit.

Lu 2378 fois Dernière modification le mardi, 07 février 2023 13:58
Brand Éditorial

Le service Brand Éditorial  permet aux internautes d’avoir accès à du contenu produit par les marques, en lien avec leurs problématiques professionnelles. Ils peuvent facilement en identifier la provenance grâce à la mention « Brand Éditorial ». Tous les contenus sont soumis à validation et à relecture du service Rédaction Web qui vérifie leur adéquation tant sur le fond que sur la forme. Pour toute demande de renseignements complémentaires, contactez-nous à l’adresse suivante : pub@gpomag.fr