Imprimer cette page

5 métiers du web qui prennent de l'ascendant au sein des entreprises

Focus Partenaires Écrit par  vendredi, 15 décembre 2017 08:31 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

En France ou au niveau international, le numérique fait aujourd’hui partie des secteurs d’activité qui recrutent le plus. Si les métiers « traditionnels » de la filière ont toujours la côte, de nouvelles compétences émergent en parallèle des nouvelles tendances, et deviennent de plus en plus convoitées par les entreprises.

Ne cessant de transformer la société depuis ces sept dernières années, le secteur du digital crée de nouveaux besoins, de nouveaux métiers au sein des entreprises. Comportements d’achat, modes de consommation, expérience consommateur : chaque maillon de la chaîne est concerné.

D’après le Syntec Numérique, le secteur devrait encore croître de 3,6 % d’ici l’année 2018. Il représente aujourd’hui en France pas moins de 35000 recrutements par an*. Gage de cette embellie, LesJeudis.com, site spécialisé dans les emplois technologiques, publie de nouvelles offres tous les jours.

Les 5 métiers du web les plus plébiscités par les entreprises

Développeur web

Magicien de l’informatique, il développe des interfaces web (sites internet, outils, applications) pour le compte d’une entreprise, à partir d’un cahier des charges. Son travail comporte une première étape d’analyse et de veille avant de se lancer dans la conception de l’outil web en question (logiciel ou mobile). Il ne s’agit donc pas uniquement de rédiger des lignes de codes mais de développer une interface capable de s’adapter aux exigences de l’entreprise, créée sur-mesure en fonction d’objectifs définis au préalable.

Traffic manager

Spécialisé dans la gestion du trafic des sites web, son objectif consiste à optimiser tous les leviers d’acquisition de trafic qualifié en fonction du site web concerné, afin d’en accroître la visibilité. Le trafic manager maîtrise l’ensemble des leviers du webmarketing : SEM (gestion du référencement naturel et payant), display, e-mailing, etc. L’analyse de la fréquentation du site et du comportement des internautes lui permettent de mettre en place des actions stratégiques pour, à terme, augmenter le chiffre d’affaires.

Community manager

Véritable ambassadeur de la marque qu’il représente, le community manager gère les communautés web qu’il souhaite fédérer autour de cette dernière. En créant et en animant du contenu qualifié, il espère ainsi renforcer la cohésion et le sentiment d’appartenance de la part des internautes. Il doit pour cela susciter le dialogue et les interactions entre ces derniers pour « faire vivre » la marque et lui donner encore plus de visibilité.

Data scientist

Ingénieur en analyse statistique et programmation informatique, le data scientist recueille, analyse et exploite des données de masse provenant de différentes sources. Donner du sens à des données, produire des algorithmes pertinents : telles sont ses principales missions. Capable d’anticiper l’évolution des données en fonction du secteur d’activité concerné, il fait aujourd’hui partie des profils les plus recherchés par les entreprises.

Et la blockchain dans tout ça ?

Technologie de rupture par excellence, la blockchain (« chaîne de blocs » en français) permet de stocker et de transmettre des données numériques en reposant sur un principe de P2P - pair to pair.

Il faudra compter sur elle en 2018, notamment dans le secteur du numérique, puisqu’elle fait appel à des compétences très transversales : code, mathématiques, sécurité, gestion de réseaux, etc.
Un architecte de registre distribué (principal poste au sein d’une équipe de projet blockchain) doit en effet faire appel à ces compétences directement liées aux métiers du web.

*Source : BIPE - cabinet d’ingénierie économique et de conseil en stratégie

Lu 2835 fois Dernière modification le mardi, 07 février 2023 14:01
Brand Éditorial

Le service Brand Éditorial  permet aux internautes d’avoir accès à du contenu produit par les marques, en lien avec leurs problématiques professionnelles. Ils peuvent facilement en identifier la provenance grâce à la mention « Brand Éditorial ». Tous les contenus sont soumis à validation et à relecture du service Rédaction Web qui vérifie leur adéquation tant sur le fond que sur la forme. Pour toute demande de renseignements complémentaires, contactez-nous à l’adresse suivante : pub@gpomag.fr