Imprimer cette page

Les industriels de bureau passent au vert !

Gestion Écrit par  vendredi, 12 avril 2013 08:31 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les industriels et fournisseurs d'articles de bureau misent de plus en plus sur des gammes vertes et la conduite de démarches de développement durable. Quatre acteurs majeurs du secteur nous livrent leurs secrets de fabrication et expliquent les enjeux.

Les gammes vertes ont été développées par certaines entreprises visionnaires qui ont ainsi assuré leur compétitivité.

Les gammes vertes ont la côte !
Des acteurs dynamiques, à l’instar de Stabilo, ont développé une stratégie de groupe basée sur l’éthique et une déontologie verte.

Stabilo, fabricant et distributeur d’instruments d’écriture et spécialiste du surlignage, se caractérise en effet par une démarche engagée et responsable. « Nous avons une gamme Green à base de matières premières : crayon graphite en bois 100 % FSC1, crayon de couleur en bois 100 % FSC, stylo-feutre fabriqué en plastique recyclé à 98 %, surligneur rechargeable de technologie tampon fabriqué en plastique recyclé à 83 %, surligneur en bois 100 % FSC et stylo bille rechargeable en plastique recyclé à 79 %. Notre société s’emploie à diminuer l’empreinte carbone en ayant une démarche R.S.E2. Cette approche intervient à trois niveaux : sociétale, économique et environnementale. Cette transition écologique se traduit par une gestion rigoureuse des ressources naturelles comme l’eau et le bois et par des investissements et une modernisation des outils de production. Économiser l’énergie et augmenter régulièrement nos taux de recyclage sont nos priorités. L’impact d’empreinte carbone des fournitures de bureau reste cependant faible. Garantir la protection de l’envi­ronnement futur s’inscrit dans une logique de réduction de coûts à moyen et long termes et un retour sur investissement certain », précise Marie-Pierre Mesgouez, directrice marketing de Stabilo.

La démarche qualité accessible à tous
Pour leur part, Lyreco et Pelikan ont un concept de qualité totale avec une stratégie globale de développement durable. Elles placent le client au cœur des préoccupations et la qualité comme axe de gestion. Une philosophie qui va apporter des mutations dans la culture et le fonctionnement de l’entreprise.

Dans ce cadre, le fournituriste Lyreco, affiche aujourd'hui 25 % de produits verts, 20 % de réduction de CO2 et 90 % de déchets recyclés. Sa logique de croissance est liée à un état d’esprit « gagnant-gagnant » avec les fournisseurs autour d'une négociation basée sur la réciprocité de valeurs responsables. Daniel Léoni, directeur qualité-sécurité-développement durable de Lyreco livre sa stratégie gagnante « éco-future » : « La stratégie développement durable est une maturité de l’ensemble de notre système qualité. Éco-future s’inscrit dans un « process » qualiticien du service clients irréprochable avec l’engagement environnemental et des achats responsables avec nos fournisseurs. En 2004, nous avons signé le pacte mondial de l’O.N.U. C’est une année décisive dans l’application du développement durable au sein de Lyreco. La stratégie éco-future est née au sein de nos filiales matures (France, Belgique, Angleterre) avant d’être élargie l’an dernier au niveau de toutes les filiales du groupe. Lyreco s’emploie à mettre en place une définition exigeante de produits verts (normes ISO 14221 et 14224) pour inciter les fournisseurs à tendre vers l’éco-conception et l’analyse du cycle de vie. L’enseigne développe sa propre gamme verte selon un cahier des charges spécifique et mène des outils systématiques sur les sites de production à l'étranger. Les fournisseurs sont sélectionnés sur deux critères avec obligation de résultats : capacité à fournir les produits et à assurer des communications claires autour de la R.S.E. Enfin, un pourcentage de 60 % de notre bilan carbone est lié à l’approvisionnement par nos fournisseurs. C’est pourquoi nous sommes partie prenante dans cet engagement responsable, de la passation de commande jusqu’à l’approvisionnement. Nous nous attachons à limiter les déchets des produits d’emballage (emballage secondaire) et proposons à la vente des enveloppes compensées 100 % carbone. En 2011, nous avons signé la charte inter-entreprise qui nous engage à respecter dix grands principes dont la relation équilibrée avec les fournisseurs ».

L'avantage concurrentiel des gammes vertes
Quant à Pelikan, fabricant de consommables et de papeterie, la marque a compris les enjeux stratégiques et les facteurs de mutation du développement durable. L’entreprise a mis en place des méthodes d’optimisation : charte éthique, contrôles qualité intensifs, sécurité et innocuité pour la santé, grande proportion de matériaux recyclés... Et a signé la convention d’engagement de la filière de collecte et de traitement des déchets de cartouches d’impression bureautique en France.
Créer une gamme verte est un avantage concurrentiel pour une entreprise. S’inscrire dans une logique de partenariat et de gestion de projet donne accès à une meilleure productivité. Elle induit les facteurs de qualité (vers le zéro défaut), de coût, de délais, de maîtrise des processus de fabrication et du produit et d’implication des hommes. Performer, c’est la recherche de l’amélioration permanente et de votre capacité à vous adapter à la révolution verte. À vous de jouer !
  
Par Valérie ESCOLA

 

1. Gestion responsable des Forêts

2. Responsabilité Sociale (ou sociétale) des Entreprises

 

Pour en savoir plus :
R.S.E : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Bibliographie_RSE.pdf
Pacte mondial ONU : http://www.unglobalcompact.org/languages/french/index.html
Source économique : Xerfi.fr (articles de papeteries et fournitures de bureau/distribution)

Salon Bureaux Expo 2013

Il se tiendra Porte de Versailles du 16 au 18 avril prochains. Cette « place de marché » met en exergue l’innovation des industriels du bureau. On note une hausse de l’activité de la distribution B to B depuis 2012 après la frilosité du marché observée depuis 2008. Un salon professionnel est un outil de « sourcing » pour élargir le panel fournisseurs et le « made in France », comme le développement durable, deux bons critères d’évaluation. Venez rencontrer GPO Magazine sur son stand à cette occasion.



FABER-CASTEL…

… le crayon graine de star
Ce crayon graphite « GRIP 2001 » a reçu des récompenses mondiales.
La mine composée d’argile et de graphite ne casse pas. Vernis à l’eau, bois écologique certifié FSC.



Lu 7330 fois Dernière modification le jeudi, 09 juillet 2015 15:20
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr