Imprimer cette page

Les experts-comptables se forment et leurs cabinets se structurent pour développer un conseil en gestion de patrimoine

Finance Écrit par  mercredi, 15 mai 2013 00:00 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Bien au-delà de la comptabilité et de la gestion, l'expert-comptable se positionne comme le conseil privilégié de ses clients en matières fiscales, juridiques et sociales. Lors des premières Rencontres Interprofessionnelles du Patrimoine, les débats ont mis en lumière les différentes stratégies qui s'offrent aux cabinets. Objectif : répondre aux besoins croissants des chefs d'entreprise en la matière.


Evolutions démographiques, économiques et règlementaires (allongement de la durée de vie et dépendance, tensions fiscales...) et les nouveaux besoins qu'elles induisent, érosion des marges sur les missions traditionnelles liées aux comptes annuels et surtout, demande accrue des entreprises en accompagnement global…tels sont les facteurs qui ont poussé les experts-comptables à se diversifier sur des missions de conseil.


Dans la pratique, cela concerne essentiellement les missions proches de leur mission comptable : tableaux de bord, conseils en gestion... mais les besoins croissants sur la gestion de patrimoine en font un véritable axe de développement pour la profession. 

En tant qu'interlocuteurs des chefs d'entreprise au quotidien, les experts-comptables sont particulièrement bien placés pour conseiller leurs clients sur ce terrain. Toutefois, la complexité de la fiscalité du patrimoine fait de cette matière une spécialité à part entière. Inter professionnalité, partenariats, internalisation de la fonction, les solutions se multiplient au sein de la profession comptable. Avec un objectif toujours identique : offrir aux clients compétence technique et fiabilité.

L'incontournable inter professionnalité

S'ils sont peu nombreux à s'être réellement structurés pour répondre aux besoins de leurs clients sur ces questions, la plupart des experts-comptables ont noué des relations informelles avec des professionnels de la gestion patrimoniale - notaires, avocats, banques privées, conseillers en gestion de patrimoine - sur la base de leurs complémentarités.

En effet, points de contact généralistes des chefs d'entreprise, les experts-comptables sont régulièrement amenés, dans le cadre de leur mission d'analyse et de préconisation, à rediriger leurs clients vers des professionnels spécialisés.

Etre à même de s'entourer et de recommander des prestataires conseils de qualité, donc d'offrir une large gamme de services, constitue un enjeu majeur pour l'expert-comptable. Celui-ci peut, soit fidéliser le client, soit... le faire partir. D'où la prudence extrême des experts-comptables qui comptent sur des relations de confiance nouées au fil du temps.

L'internalisation de la fonction, autre tendance forte

Certains experts-comptables ont fait le choix de se spécialiser. « J'ai fait le choix de suivre en 2006 un troisième cycle en gestion de patrimoine à l'Université de Clermont-Ferrand : un véritable investissement personnel qui porte aujourd'hui ses fruits. » Preuve à l'appui : le chiffre d'affaires généré au sein de son cabinet par l'activité spécifique de conseil en gestion de patrimoine représentait 1 % de l'activité « expertise comptable » en 2009, il a quadruplé en 2012. Et l'objectif est d'atteindre rapidement et de manière récurrente 7 à 10 %.

Dans ce pourcentage sont incluses les missions récurrentes de déclaration d'IR et d'ISF. Ceux-ci sont d'ailleurs pour l'expert une bonne clé d'entrée pour des interventions en gestion de patrimoine. On peut aller encore plus loin en intégrant des profils spécialistes, dont un collaborateur juriste/fiscaliste issu d'un double parcours en cabinets d'avocats et de notaires. Une démarche avant-gardiste dans laquelle encore peu de cabinets se sont lancés.

Vers une formalisation des partenariats entre experts-comptables, notaires, banques et conseillers en gestion de patrimoine

Lors de cette conférence, d'autres expériences ont été présentées, comme celle de la Banque Léonardo, banque privée de gestion partenaire de Baker Tilly France. Elle a récemment mis en place une plate-forme interprofessionnelle destinée à mettre en relation experts-comptables et conseillers en gestion de patrimoine dont la compétence a été éprouvée.

Peu à peu, avocats et notaires rejoignent la démarche, dont l'objectif est de proposer un cadre à la présentation d'un conseiller en gestion de patrimoine par un expert-comptable à son client, à travers des modèles de contrats et de lettres de mission cosignées par les clients. A la clé : formalisation, fiabilisation et développement d'approches communes gagnantes.

A noter parmi les stratégies communes les plus avancées, la création, par des cabinets d'expertise comptable, de structures ad hoc de gestion de patrimoine, ou la prise de participations dans des cabinets de conseil en gestion de patrimoine.

Quelle que soit la stratégie retenue, tous les experts-comptables sont concernés. Nul doute que les cabinets qui font aujourd'hui l'effort de se structurer auront un avantage concurrentiel tout au profit de leurs clients.

Olivier DEMOUCRON
Associé Baker Tilly France
Expert-comptable, spécialiste gestion de patrimoine

Lu 10963 fois Dernière modification le jeudi, 27 août 2015 14:41
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr