Imprimer cette page

Salon BE 4.0 Industries du futur 2022 : une 6ème édition réussie

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La 6ème édition du salon BE 4.0 Industries du Futur s’est tenue les 29 et 30 novembre 2022 à Mulhouse. Avec son positionnement tri-national unique, BE 4.0 Industries du Futur est devenu l’un des rendez-vous annuels incontournables pour les acteurs européens de l’industrie. Offrant la possibilité de suivre ses conférences à distance, les organisateurs du salon font en sorte de proposer un programme de conférences éclairantes et en prise directe avec les enjeux auxquels sont confrontés les industriels.

Des annonces majeures par plusieurs grands acteurs du territoire

Le salon a été l’occasion pour des acteurs du territoire de réaliser des annonces majeures : La Région Grand Est a annoncé le lancement de Grand Est Transformation Industrie, centre de ressources et d’expertise du Grand Est et de sa communauté d’offreurs de solutions pour l’Industrie du futur. En fin de journée le 29 novembre, étaient décernés les Prix Grand Est Transformation qui distinguent les entreprises du territoire ayant mené avec succès un projet de transformation dans les thématiques du numérique, de l’environnement ou de l’industrie. Ils ont été remis à 17 binômes entreprises-offreurs de solutions lauréats.

m2A, Euro Rhein Ports, EuroAirport et la Banque des Territoires ont signé une convention de partenariat sur le thème de l’hydrogène et de la décarbonation.

ENEDIS, EuroAirport et Territoires d’Energie Alsace ont également signé une convention de partenariat pour la mise en place d’un réseau au service de la transition écologique. Sont prévus des projets d’autoconsommation photovoltaïque, individuels ou collectifs. Ainsi, les trois organisations s’engagent à mutualiser leurs ressources et compétences pour favoriser le développement des énergies renouvelables sur le territoire de l’aéroport.

270 exposants dont 44 start-up et 20 offreurs de compétence

Comme les années précédentes, l’espace exposition du salon a pu compter sur la présence de 270 exposants répartis sur 10 000 m2. 75% de ces exposants étaient présents en 2021 et ont renouvelé leur participation. Cette 6ème édition a réuni 28 exposants internationaux en provenance d’Allemagne, de Suisse, de Belgique, des Pays Bas, d’Italie, du Canada et des Etats-Unis.

Des grands groupes industriels de renommée internationale comme Clemessy, Dalkia, EDF, Electis, Enedis, Orange, Schneider Electric, Siemens, Stellantis, etc. ont choisi BE 4.0 pour présenter leurs dernières innovations.

À leurs côtés, de belles PME françaises industrielles et offreuses de services ont également présenté leurs offres comme Addi-Data, spécialisée dans les solutions de haute technologie pour la mesure industrielle et l’automatisation, Astrée Software, éditeur et intégrateur de logiciels MES, Divalto, éditeur de logiciels ERP et CRM, ou encore SBC Interfactive, spécialiste de la réalité virtuelle, mixte et augmentée.

Parmi les start-up présentes : Aletiq qui propose une solution PLM simple à déployer ; Armtek qui propose une plateforme SaaS à base d’IA qui aide les opérateurs du monde industriel à effectuer les bons gestes dans des situations où l'erreur n'est pas envisageable ; Automi AI qui offre une plateforme pour automatiser le travail non qualifié avec de l'intelligence artificielle ; Drone Supervision spécialisée dans les prises de vue aériennes avec drone en 4K Ultra HD ; ou encore Shine Research spécialisée dans le développement de logiciels à forte valeur ajoutée technique.

D’autres jeunes pousses étaient regroupées sur les pavillons de Orange (6 start-up), Basel Area (6 start-up lauréates du programme i4Challenge) ou encore Village by CA (7 start-up).

Enfin, une vingtaine d’offreurs de compétences étaient présents parmi lesquels plusieurs grandes écoles, universités, laboratoires et centres de recherche (42 Mulhouse, Arts et Métiers, CESI Ecole d’Ingénieurs, ENSISA, ESTA, ICAM Strasbourg, Institut Mines Telecom, IUT d’Haguenau, CNAM / ARDAN, etc…) et des écosystèmes d’innovation (Pôle Textile Alsace, Pôle Véhicule du Futur, SATT Conectus, SATT Nord, SATT Sayens, Institut Carnot Arts, Institut Carnot MICA, etc.).

Un véritable congrès au cœur du salon

Comme chaque année, les organisateurs du salon BE 4.0 ont consacré un soin particulier à proposer des conférences en lien direct avec les enjeux auxquels sont confrontés les industriels et à privilégier le partage d’expériences, de bonnes pratiques et d’innovations. Cette année, les conférences plénières ont porté sur les 4 enjeux des transitions industrielles en cours : l’accélération de la transformation digitale, la relocalisation de la production, la décarbonation et la collaboration homme/machine 5.0.

En outre, 9 pitchs de start-up, 55 conférences exposants et 63 ateliers numériques ont été proposés. Ils ont permis de faire la lumière sur des sujets aussi variés que la décarbonation de l’industrie, le financement des outils de la transition énergétique, les technologies immersives au service de l’industrie, l’éthique en IA, la métrologie, levier pour l’industrie 4.0, la GMAO, pilier de la maintenance 4.0, le sourcing et la gestion des compétences à l’ère de l’industrie 4.0, l’IA pour sauver la pénurie de ressources humaines, etc.

Un accélérateur de Business

BE 4.0 Industries du Futur est un lieu de développement de son business autant que de son réseau (networking). Un espace B2B Meetings dédié a accueilli 178 rendez-vous d’affaires, suscitant aussi bien le partage d’avancées technologiques que de nouvelles coopérations.

Une soirée « Privilège » a également contribué au renforcement des liens entre les professionnels présents à Mulhouse.

Tous ont déjà noté les dates de la prochaine édition du salon BE 4.0 qui aura lieu les 28 et 29 novembre 2023.

www.industriesdufutur.eu/fr

Lu 1798 fois Dernière modification le lundi, 05 décembre 2022 13:56
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr