Imprimer cette page

Une grande majorité de Français souhaite un ministre dédié aux TPE, PME et artisans

Etudes Écrit par  mardi, 20 juin 2017 13:14 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

La 3ème édition de l’Observatoire CorioLink de l’esprit entrepreneurial réalisée par l’Ifop, fait état de Français qui réclament un ministre dédié et une commission à l’Assemblée nationale.

La création d’un Ministère
Alors que le Premier ministre dans la première mouture de son gouvernement n’avait pas confié à un ministère dédié les dossiers des TPE, PME et artisans, 74 % des personnes interrogées sont favorables à la création d’un tel ministère ou secrétariat d’Etat à la suite des élections législatives. Si 72 % des indépendants et des employeurs le réclament, le besoin se fait beaucoup plus sentir chez les chômeurs (81 %).
Quelle que soit leur proximité politique, les Français sont unanimes sur leur souhait d’avoir un ministère dédié aux TPE, PME et artisans. À Gauche, 81% % des sympathisants y sont favorables (77 % France Insoumise, 74 % Parti Socialiste, 82 % Europe Ecologie Les Verts et 87 % En Marche !)
À Droite, la même attente : 72 % des sympathisants réclament un ministère dédié aux TPE, PME et artisans. (Les Républicains 79 %). Côté Front National, le souhait est légèrement moins fort avec seulement 66 % de sympathisants favorables.

La création d’une commission à l’Assemblée nationale
Afin d’assurer le travail législatif, 78 % des Français souhaitent la création d’une commission à l’Assemblée nationale dédiée aux petites entreprises, à la création d’entreprises et aux startups. Là encore, la mesure est particulièrement attendue par les chômeurs (91 %) et les indépendants / employeurs (83 %), quelle que soit leur sensibilité politique.
Les sympathisants d’Europe-Ecologie Les Verts et du parti En Marche ! souhaitent à 85 % la création d’une telle commission à l’Assemblée Nationale. Côté PS et Front de Gauche, les sympathisants y sont favorables également à 75 % et 79 %. 80 % des sympathisants de Droite expriment la même opinion (Les Républicain 82 %, Front National 80 %).

Méthodologie :
Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1007 Français interrogés par Internet du 30 mai au 1er juin, échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Lu 2882 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr