Imprimer cette page

Quels bénéfices du travail hybride sur la santé mentale et physique ?

Etudes Écrit par  vendredi, 21 avril 2023 08:43 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

IWG (Regus, HQ, Spaces, Stop&Work, Signature), acteur mondial d'espaces de travail flexible, a mené une étude auprès de plus de 2 000 employés de bureau. Parmi eux, 1 264 travaillent sur un modèle hybride, c'est-à-dire au moins 1 jour en dehors du site de l’entreprise.

Cette étude révèle que ce gain en flexibilité et le temps économisé grâce à la réduction des déplacements domicile-travail ont entraîné de nombreux avantages en termes de santé et de bien-être, notamment en matière de santé mentale, de meilleures habitudes alimentaires et de sommeil. Il semble par ailleurs que les femmes soient les premières bénéficiaires de ces améliorations.

Le travail hybride a permis à un nombre croissant d'employés de partager leur temps entre un espace de travail local ou de coworking, leur domicile, et le siège de leur entreprise. En réduisant considérablement les trajets quotidiens, cela leur a ainsi permis de gagner jusqu’à plusieurs heures par jour.

Un meilleur équilibre vie professionnelle - vie privée, qui aide à prévenir les burn-out

Le burn-out - cet état d’épuisement professionnel intense - a concerné 2,5 millions de salariés français en 2022 d’après le cabinet Empreinte Humaine. Dans ce contexte, le travail hybride apparaît comme une solution pour soulager, en partie, les employés français de leur pression professionnelle. En effet, 67% des personnes interrogées estiment que le travail hybride permet de prévenir les situations de burn-out.

Et cela n’a rien d’étonnant puisque le travail hybride semble améliorer grandement l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. En effet, 72% des répondants en travail hybride considèrent avoir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Ce ressenti est partagé aussi bien par les hommes (71,5%) que par les femmes (72%).

La docteure britannique Sara Kayat, médecin généraliste, détaille ces résultats : " La gestion du stress et les relations sociales sont cruciales pour atteindre un bien-être mental. Un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée permet d’y parvenir. C’est notamment en travaillant plus près de chez soi et en consacrant ainsi plus de temps à sa famille, à ses amis et à ses loisirs qu’on arrive à réduire son niveau de stress ".

Conséquence de ce meilleur équilibre de vie : 72% des répondants déclarent avoir plus de temps à consacrer à leur famille et leurs amis. Les femmes sont ici légèrement plus représentées, puisqu’elles sont 76% à considérer avoir plus de temps pour leur famille et amis, contre 69% des hommes.

Du temps, pour une bonne hygiène de vie

De manière générale, le temps dégagé par le travail hybride permet aux travailleurs français qui en bénéficient d’avoir une bonne hygiène de vie, à commencer par de meilleures pratiques alimentaires. En effet, 60% déclarent avoir plus de temps pour petit-déjeuner correctement le matin. De même, 62% des travailleurs hybrides interrogés admettent avoir plus de temps pour préparer des repas équilibrés plus de trois fois par semaine. Ce taux atteint 67% pour les femmes.

Le travail hybride semble également favoriser la pratique d’une activité sportive régulière : 58% des travailleurs hybrides sont dans la capacité de faire régulièrement de l’exercice, au moins 2 fois par semaine. Et ils sont même 51% à prendre le temps de faire de courtes promenades pendant leur pause, ce qui est également reconnu pour avoir un effet positif sur la santé mentale.

Les Françaises et les Français ont une relation compliquée au sommeil. D’après un sondage Qapa d’octobre 2022, 72% affirmaient mal dormir. Pourtant, 58% des personnes interrogées travaillant en mode hybride déclarent bien dormir, au moins 4 nuits par semaine. De plus, il apparaît qu'en moyenne, 56% des répondants s'estiment moins fatigués à la fin de la semaine qu’avant la mise en place d’une organisation de travail hybride. Ce taux atteint 61% pour les femmes.

La docteure Sara Kayat résume : " Il n'y a aucun doute sur le fait que le travail hybride ait apporté certains avantages majeurs pour la santé. Une alimentation équilibrée, l'activité physique et un sommeil de bonne qualité sont les fondements d'un mode de vie sain, et ces conditions peuvent être remplies grâce au temps et confort supplémentaires offerts par un modèle de travail hybride ".

Des bénéfices pour la santé mentale et physique qui concernent particulièrement les femmes

Les femmes semblent en effet bénéficier pleinement de l'allégement des trajets domicile-bureau. Elles sont nombreuses à prendre plus le temps pour cuisiner des repas sains, et à se sentir moins fatiguées à la fin de la semaine.

D’après le sondage IWG, elles sont également 77% à penser que le travail hybride leur permet de mieux prendre soin de leur santé, par exemple pendant les menstruations, ou d’avoir plus de temps pour les consultations médicales comme les consultations gynécologiques, etc.

Mark Dixon, fondateur et PDG d'IWG, conclut : " Les différents résultats de cette étude confirment ce que nous constatons depuis un certain temps déjà, à savoir que le travail hybride permet de rendre les collaborateurs plus épanouis en réduisant la nécessité de longs trajets quotidiens. Aussi, proposer un système comprenant du travail hybride est un moyen facile pour les entreprises de donner la priorité au bien-être de leurs employés. Les organisations qui ont adopté le travail hybride constatent non seulement des collaborateurs plus heureux, mais avant tout des équipes plus engagées et plus productives ! ".


Méthodologie de l’étude
Cette enquête a été conduite auprès d’un total de 2 108 répondants, à la fois sur des appareils mobiles et des ordinateurs.Tous les répondants sont basés en France. L'enquête cible les employés de bureau âgés de 18 à 65 ans en France, et est représentative sur le plan de l'âge, du sexe et de la région. Les différentes méthodes de recrutement utilisées éliminent tout risque de biais lié à une source unique. Des mesures ont été mises en place au niveau des fournisseurs et des répondants. Il s'agit notamment de la géolocalisation des adresses IP et de la vérification des empreintes digitales numériques afin de s'assurer qu'il n'y a pas de duplication ou de manipulation des liens. L'étude s'est déroulée du 22 au 23 mars 2023.

Lu 521 fois Dernière modification le vendredi, 21 avril 2023 09:14
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr