Imprimer cette page

Tendances et enjeux de la fonction RH

Etudes Écrit par  jeudi, 04 avril 2019 14:11 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Depuis 2008, Bodet Software scrute les tendances et les enjeux de la fonction RH. Pour cette édition 2019, son baromètre est consacré à l’évolution des pratiques des professionnels depuis 10 ans. Pour mener à bien son enquête – réalisée avec le concours de la Chaire RH de l’Université Catholique de l’Ouest - elle s’est appuyée sur les retours de 177 RRH et DRH.


Les évolutions des enjeux RH : les conditions de travail au cœur des préoccupations

L’épanouissement des salariés est logiquement au cœur des préoccupations des RH. Cependant, entre 2009 et 2019, l’angle d’accompagnement des RRH et DRH a évolué : alors qu’il y a 10 ans, ils concentraient leurs efforts sur la gestion du climat social, ils ont aujourd’hui affiné leur approche pour se positionner sur les conditions de travail des collaborateurs dans l’entreprise. Ainsi sur le podium des enjeux RH, la gestion des temps et la transformation digitale remplacent en 2019 les obligations législatives et la rétention des talents plébiscités en 2009.

La vision stratégique reste la compétence clef des RRH et DRH. En adéquation avec leur volonté de jouer un rôle prépondérant sur la thématique des conditions de travail, ils privilégient aujourd’hui la communication, l’écoute et la gestion des conflits sociaux aux enjeux sociétaux et à l’ouverture aux nouvelles technologies 10 ans auparavant.

Parmi les motivations qui président à l’utilisation d’un logiciel SIRH, la gestion des données salariés occupe désormais la première position (2ème en 2009) et supplante le gain de temps alloué aux activités à forte valeur ajoutée. La décentralisation - le transfert du pouvoir de décisions au plus proche du terrain - s’impose également comme une tendance de fond. La productivité - l’optimisation du temps de traitement des missions – est, elle, en net recul.

Cédric Lampin, Responsable Marketing de Bodet Software décrypte : « Ce baromètre est un élément essentiel de notre stratégie. Il nous permet de dialoguer avec nos clients et d’adapter nos solutions aux enjeux auxquels sont confrontés nos utilisateurs au quotidien. Le logiciel SIRH n’est plus simplement un outil qui permet de gagner du temps ou d’optimiser le traitement de missions chronophages. C’est un outil qui permet aux RRH et DRH de développer leur vision stratégique et de garantir le respect des droits salariés ».


Lu 4980 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr