Imprimer cette page

RH et Managers : les salariés demandent plus de transparence

Etudes Écrit par  mercredi, 19 avril 2023 14:31 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Heyteam, plateforme SaaS d'accompagnement du parcours collaborateur individualisé, ludique et automatisé, publie aujourd'hui un rapport sur l'encadrement des salariés au sein des entreprises françaises et sur le fonctionnement perçu du duo RH/Managers, avec l'institut de sondage poll&roll.

Dans le contexte des récentes études sur le burn-out des managers et le moral bas des RH, les résultats du sondage auprès de 1000 salariés mettent en lumière une crise de l’encadrement des salariés par les RH et les managers. Ainsi, les salariés souhaiteraient une meilleure communication interne de la part des managers (39%) et des RH (45%). Plus d'un salarié sur quatre (27%) ne fait ni confiance à son RH, ni à son manager.

Heyteam, startup RH qui digitalise l’ensemble de l'expérience collaborateur, de façon personnalisée et à grande échelle, publie un nouveau rapport portant sur les relations entre les salariés, les fonctions de managers et de ressources humaines (RH).

À l'aune d'une situation de crise déjà connue quant au moral des managers et des RH, il s'intéresse à la perception des salariés vis-à-vis des différents acteurs de l’entreprise et de leur rôle dans le contexte de mutations profondes que traverse l'organisation.

Introduit par Gilles Verrier (président d’identité RH et professeur RH à Sciences Po et Dauphine) et Roxane de Pelet (fondatrice du Projet Epicène, spécialiste en matière d'égalité professionnelle), le rapport est composé d’un sondage auquel ont répondu 1000 salariés - en partenariat avec poll&roll -, et de témoignages de RH et de managers de CPAM, Colas et Inddigo.

Des managers sur la ligne de front

Le sondage montre que les managers sont de plus en plus sollicités par les employés, parfois au-delà de leurs attributions professionnelles. Les salariés sont d’ailleurs 67% à se sentir bien accompagnés par leur manager. Ils sont également 78% à aborder avec leur manager les sujets relatifs à l’équipe et à la qualité du quotidien, contre seulement 25% avec les RH.

Les salariés évoquent également les sujets des congés (68%) et de la formation (68%) plus souvent avec leur manager qu’avec les RH (33% et 29% respectivement). À l’inverse, les sujets administratifs sont majoritairement abordés avec les RH (53% contre 43% avec les managers). En ce qui concerne la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), 42% des salariés n'en parlent pas du tout. Parmi ceux qui en discutent, seuls 15% s'adressent aux RH, contre 33% à leur manager.

Une crise de confiance généralisée

Le sondage révèle également que les salariés font davantage confiance à leur manager qu’à leur RH, avec un pourcentage de 38% contre 10%. 24% font autant confiance à l’un qu’à l’autre, et 27% ne font confiance ni à l'un ni à l'autre.

Les salariés aimeraient une meilleure communication en interne de la part des managers (39%) et des RH (45%), et 42% souhaiteraient que leur RH soit plus à l’écoute et au courant de leur parcours. Pourtant, seulement 18% des salariés demandent à ce que les RH aient plus de fonctions opérationnelles au sein de l’entreprise.

Des RH à l’écoute de l’entreprise plutôt que des employés

Si le rapport souligne l’importance des managers dans la communication interne, puisque les salariés communiquent plus souvent avec eux qu’avec les RH, que ce soit quotidiennement (43%) ou hebdomadairement (24%), pour ce qui est de la fonction RH. 71% des salariés estiment qu’elle est plus utile à l’entreprise qu’à titre personnel. 66% d’entre eux ne voient ainsi leur RH que moins d’une fois par mois, en revanche seulement 8% n’ont pas été en contact avec un RH depuis leur embauche, ce qui montre que ces derniers sont présents tout au long du parcours collaborateur.

Toutefois, il ressort que tous les sujets incluent potentiellement des discussions avec les RH et les managers, sans qu'il n'y ait de sujet où l’une ou l‘autre des catégories serait totalement exclue.

Nathaniel Philippe, CEO d'HeyTeam : " Ce rapport met en évidence une situation alarmante dans les entreprises françaises. Les salariés ne semblent pas savoir vers qui se tourner, et le rôle des RH est souvent mal compris. Et pourtant, près de la moitié d’entre eux souhaitent que leur RH soit plus à l’écoute et plus présent tout au long de leur parcours. Il est donc essentiel que les entreprises travaillent à renforcer la confiance entre les salariés, les RH et les managers, afin de garantir un environnement de travail sain et productif ".


Méthodologie
L’étude a été menée par l'institut de sondage poll&roll du 1er au 8 mars 2023 auprès d’un panel de 1 000 salariés français représentatifs de la population française en termes d'âge, de sexe, de CSP et de région UDA5.

Lu 1268 fois Dernière modification le mercredi, 19 avril 2023 14:50
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr