Imprimer cette page

La prédiction des défaillances d'entreprise

Etudes Écrit par  mercredi, 26 mai 2021 12:52 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

L’amélioration de la détection des entreprises en difficulté est une des clés du renforcement de la chaîne de prévention face à la crise sanitaire. NOTA-PME dévoile une étude basée sur les données certifiées sur les entreprises françaises mises à disposition par Infogreffe, démontrant la corrélation entre la notation financière d’une entreprise et son risque de défaillance.

La notation financière, un indicateur fiable pour anticiper les difficultés d’une entreprise

L’analyse porte sur 1 500 000 entreprises françaises, étudiées sur une période de trois ans, de 2017 à 2019. L’étude met ainsi en perspective les données bilancielles de ces entreprises avec les ouvertures des 52 000 procédures collectives enregistrées en 2019.

Il en ressort un enseignement majeur : plus la note d’une entreprise est faible, selon les critères retenus dans la notation financière de NOTA-PME, plus son risque de défaillance est élevé.

Un risque de défaillance multiplié par 5 en cas de situation financière « fragile »

Sur l’ensemble du parc entrepreneurial français étudié :

  • près d’une entreprise sur deux (46,9 %) est considérée comme performante, avec une note supérieure à 6/10
  • plus d’un tiers d’entre elles (35,4 %) est évalué comme fragile, avec une note comprise entre 4 et 6/10
  • 17,7 % des entreprises sont « en difficulté », avec une note inférieure à 4/10. 

L’étude s’est attachée à identifier, parmi les entreprises ainsi notées, celles qui sont l’objet d’une procédure collective ouverte en 2019. On constate que moins de 2 % (1,7%) des entreprises notées performantes (au-dessus de 6/10) ont ouvert une procédure collective en 2019, contre 8,5 % des entreprises évaluées comme très fragiles, présentant une note inférieure à 4/10. Une proportion qui dépasse les 15% pour les entreprises se voyant attribuer une note inférieure à 2/10.

Ainsi, une entreprise notée comme très fragile présente cinq fois plus de risque de connaître une défaillance, concrétisée par l’ouverture d’une procédure collective, qu’une entreprise évaluée comme performante.

Dieudonné Mpouki, président d’Infogreffe, a déclaré : “ En cette période d’incertitudes tant sur le plan sanitaire qu’économique, nous œuvrons chaque jour pour offrir aux entrepreneurs des outils performants pour poursuivre leur activité, évaluer leur situation et anticiper leurs difficultés. La notation d’entreprise déployée par NOTA-PME, basée sur les données certifiées du registre du commerce et des sociétés qu’Infogreffe diffuse, est un outil pertinent pour améliorer la détection des entreprises en difficulté et anticiper leurs risques de défaillances ”.

Patrick Sénicourt, président de NOTA-PME, souligne quela notation financière d’entreprise explicitée et justifiée constitue un moyen fiable d’évaluer la situation économique d’une entreprise. En s’appuyant sur les données bilancielles recueillies et certifiées par les greffiers des tribunaux de commerce, la notation permet de prendre le pouls du tissu économique français et, dans la grande majorité des cas, d’en anticiper les potentielles défaillances ”.

 

Lu 822 fois Dernière modification le mercredi, 26 mai 2021 13:03
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr