Imprimer cette page

Quel est l'impact de la crise sanitaire sur l'opinion des salariés sur leur entreprise ?

Etudes Écrit par  mercredi, 24 mars 2021 16:36 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

HelloWork, acteur digital de l’emploi, du recrutement et de la formation en France, avait sondé en avril 2020, 1015 salariés en poste pour comprendre en quoi cette crise sanitaire bousculait leur rapport au travail. Qu’en est-il en 2021 ?

1005 salariés en poste et 384 recruteurs ont partagé leur ressenti sur leur envie de mobilité, leur vision de la gestion de la crise par leur entreprise ou encore sur l’évolution leur opinion de leurs managers.

L'opinion des salariés se détériore

L’impact de la crise est le plus marquant concernant la vision que les salariés ont de leur entreprise et de leur manager. Dans le premier cas, seules 12 % des personnes interrogées estiment que leur opinion de leur entreprise s’est améliorée suite à la manière dont la crise a été gérée. Un chiffre qui s’établit à seulement 13 % pour les managers.

À l’inverse, 43 % ont une opinion détériorée de leur entreprise, et 35 % de leur manager ! Des chiffres qui évoluent de manière négative par rapport à 2020, où 19 % des opinions étaient à la hausse et seulement 29 % à la baisse.

Limpact de la crise sanitaire sur lopinion des salaries sur leur entreprise

Néanmois, la gestion de la situation par les entreprises reste plutôt bien perçue par les salariés tant d’un point de vue économique (61 % la jugent comme bonne ou très bonne), RH et culture d’entreprise (45 %) ou managérial (47 %). Des chiffres proches du ressenti d’avril 2020, où ils étaient 58 % à juger la gestion de leur entreprise très bonne ou plutôt bonne.

Malgré cela, les salariés déclarent également que l’impact a été fort sur leur rapport au travail : près de la moitié se sentent moins engagés (46 %). D'ailleurs, 1 sur 3 a intensifié ses recherches en raison de la gestion de la crise par son entreprise (36 %).

Un regard sur la gestion de la situation mitigé, malgré des équipes des RH présentes au quotidien

Profession particulièrement concernée et scrutée pendant la crise sanitaire, les professionnels des RH ont répondu présents. Ils sont ainsi 90 % à avoir mis en place des moments d’échanges réguliers entre la direction et les collaborateurs, a minima mensuels dans un cas sur deux. 48 % ont également proposé des outils pour prendre le pouls du bien-être des équipes et près de la moitié ont entrepris des actions pour favoriser les échanges.

Trois quarts des équipes RH déclarent avoir accompagné les managers dans la gestion de la crise sanitaire via des points réguliers (82 %), par l’échange de bonnes pratiques avec d’autres managers (53 %) et 27 % grâce à des formations.

Méthodologie : Enquêtes réalisées du 15 février au 4 mars 2021 auprès de panels de 384 professionnels des RH et de 1 005 salariés en poste.

Lu 5277 fois Dernière modification le mercredi, 24 mars 2021 17:01
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr