Imprimer cette page

Les entreprises françaises face aux nouvelles technologies

Etudes Écrit par  jeudi, 12 juillet 2018 14:21 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Une nouvelle étude de TomTom Telematics révèle que les sociétés françaises adoptent des technologies de rupture afin d'améliorer leur productivité et de mieux gérer leurs équipes, mais reprochent le manque d'informations fiables des fournisseurs pour les mettre en place.

TomTom Telematics, fournisseur de services de gestion de flotte et de voitures connectées, a constaté que près de 9 entreprises sur 10 (89,5 %) estiment que la technologie joue un rôle important dans le recrutement, la motivation et la fidélisation des salariés. Cette étude démontre également que l'adoption de nouvelles technologies est principalement motivée par le renforcement de la productivité (24,5 %), l'amélioration du service à la clientèle (18 %), la réduction des coûts des entreprises (13,5 %), et le bien être des salariés (11,5 %).

Cependant, les deux-tiers des répondants (66,5 %) déplorent un manque de conseils fiables pour les sociétés cherchant à mettre en place de nouveaux systèmes technologiques. Concernant la compréhension, 29,5 % d'entre eux estiment que la pénurie d'informations provenant des fournisseurs constitue l'un des principaux obstacles à une adoption. Parmi les autres grandes difficultés mentionnées figure un manque d'expertise au sein des sociétés (27 %), l'impossibilité de trouver des fournisseurs adaptés à leur structure (21,5 %) et des coûts élevés (48,5 %).

« Nous vivons aujourd'hui dans un monde connecté », explique Annick Renoux, Directrice Commerciale France TomTom Telematics. « Les entreprises doivent avoir recours à des technologies de rupture, sinon elles risquent de se faire distancer par leurs concurrents. Nous avons commandé cette étude pour établir un tableau clair sur l'adoption actuelle des technologies par les sociétés, afin de mettre en évidence les difficultés auxquelles elles sont confrontées dans ce contexte et de les conseiller sur les tendances méritant le plus leur attention ».

« Il est crucial pour les entreprises de bien se documenter, afin de s'assurer d'investir dans des systèmes qui seront intuitifs et bien adaptés à leurs processus opérationnels. Chez TomTom Telematics, nous prenons cette question très au sérieux. Qu'il s'agisse d'informations pratiques et détaillées à propos de nos services ou de données stratégiquement utiles, comme celles qui ont été révélées par cette étude, nous sommes convaincus qu'il faut offrir aux entreprises toutes les informations dont elles ont besoin pour prendre la meilleure décision », ajoute Annick Renoux.

Si l'on compare avec les entreprises britanniques, par exemple, qui ont une réticence à adopter de nouvelles solutions technologiques au sein de leurs organisations, les sociétés françaises font preuve d'une certaine assurance (86% d'entre elles estiment être précurseurs dans l'adoption de nouvelles technologies contre 40,5% des entreprises britanniques). Cependant, on note tout de même une légère réserve des TPE-PME, qui sont moins en avance en matière d'adoption de nouvelles technologies que les entreprises de plus grande taille (76% contre 94%).

L'étude a montré que, lors du choix d'un fournisseur, l'assistance technologique et les solutions contre l'obsolescence étaient les principaux critères pris en compte (respectivement 48,8% et 43,5%).

Lu 1164 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr