Imprimer cette page

Le travail, après le confinement

Etudes Écrit par  mardi, 02 juin 2020 08:44 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Après des semaines de travail à la maison, Morning Coworking,acteur français du coworking, a interrogé 220 de ces coworkers afin de dresser un bilan de leurs conditions de travail à la maison et de dévoiler leurs attentes sur leur nouvelle organisation de travail.

Le télétravail : une innovation de rupture ?

Le télétravail imposé pour 99% des sondés a bousculé les habitudes et modes de travail. Et si l’expérience s’est révélée pratique et plus facile à appliquer qu’on ne le pensait, elle a aussi eu ses inconvénients :

- Isolement : Le travail à distance fragilise les liens de socialisation. En effet, 69% des sondés confient s’être sentis éloignés des membres leur équipe, avec parfois des conséquences directes sur la productivité des équipes : 52% se sont sentis moins efficaces.

- Mauvaise installation et manque d'ergonomie : Certains salariés ont dû également composer avec le manque d’équipement informatique : 36% des sondés ont dû investir dans du matériel approprié pour être performant (34% un écran / 54% un clavier ou une souris) et de confort : 50% aurait besoin de mobilier ergonomique pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions.

Malgré ses inconvénients, les télétravailleurs semblent séduits par cette nouvelle façon de travailler : 97% sont favorables à la continuité du télétravail chez eux, dont 42% au moins plusieurs fois par semaine. C’est donc entendu, il y aura un avant et un après-coronavirus, et la vie au bureau n’y échappera pas. Mais alors à quoi ressemblera le travail de demain ? Les modes et les espaces de travail seront-ils durablement transformés par cette crise ? C’est certain, pour 61% des sondés.

Le bureau en sursis ?

Le confinement aura prouvé l’importance et les bienfaits de la sociabilité dans un environnement de travail. Les sondés souhaitent voir leurs espaces de travail s’adapter à cette nouvelle dynamique avec des bureaux qui deviennent des lieux d'échanges et de collaboration :

- 50% souhaitent avoir à l’avenir plus d’espaces collaboratifs dans leurs bureaux
- 40% voudraient privilégier les moments de rencontres physiques par des instants de convivialité.

“ Le bureau de demain sera moins un lieu de production, davantage un espace d’expression ”, précise Clément Alteresco, CEO Morning Coworking.

L’étude démontre également un changement profond du rapport au lieu de travail, avec des modes de travails plus flexibles et moins basés sur le présentiel :

- 40% souhaitent des dirigeants interrogés souhaitent mettre en place du flex office (ou bureau flexible, consiste en l’absence de bureau attitré sur le lieu de travail)
- 60% des dirigeants interrogés envisagent de prolonger le télétravail
- et 50% des répondants souhaitent demander à leur hiérarchie des accès nomades à des espaces de coworking. ​​​​​​​

Méthodologie
Sondage réalisé entre le 30 avril et le 10 mai 2020 auprès de 6000 coworkers pour 220 répondants.

Lu 862 fois Dernière modification le mardi, 02 juin 2020 09:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr