Imprimer cette page

La culture du voyage : un avantage concurrentiel ?

Etudes Écrit par  lundi, 08 juillet 2019 15:10 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Une nouvelle étude menée par Harvard Business Review Analytic Services, en association avec Egencia®, agence de voyages d'affaires d'Expedia Group™, démontre qu'un programme voyages bien géré, s'il est en ligne avec la stratégie d'entreprise, peut présenter un réel avantage concurrentiel.

Selon le rapport « Travel Culture: Your Competitive Advantage in a Global Market », 58 % des dirigeants d'entreprise confirment qu'une culture de voyage forte, où l'entreprise, ses dirigeants et ses processus considèrent les voyages d'affaires comme une forme d'investissement stratégique présentant un intérêt pour l'entreprise, permet d'atteindre de meilleurs résultats d'activité.

L'étude révèle que sur l'année passée, les entreprises avec une culture de voyage forte avaient vu doubler des taux essentiels, tels que la fidélité et la rétention de leurs clients (50 % contre 21 %), les parts de marché (43 % contre 22 %) et la satisfaction de leurs employés (35 % contre 15 %) par rapport à des entreprises avec une culture de voyage moindre. Même la rentabilité s'est vue considérablement améliorée (47 % contre 29 %), démontrant l'impact impressionnant qu'un programme voyages d'affaires bien géré peut avoir sur les résultats d'activités.

« Les voyages d'affaires sont de plus en plus essentiels aux performances des entreprises, en particulier maintenant que celles-ci étendent leur présence mondiale », affirme Wendy White, Vice-Présidente Marketing chez Egencia. « Il est évident que les dirigeants d'entreprise qui voient les voyages comme un investissement stratégique et ont à leurs côtés une agence de voyages d'affaires internationale comme Egencia, partent avec un avantage. Et les données vont dans ce sens. Une culture de voyage forte présente non seulement un avantage concurrentiel, mais elle permet aussi aux équipes du monde entier de mieux collaborer et tend à uniformiser la culture d'entreprise ».

Pourtant, moins d'un tiers (31 %) des 587 dirigeants d'entreprise interrogés estiment que leur entreprise bénéficie d'une culture de voyage forte. La plupart admettent même que la gestion de voyages d'affaires n'est pas perçue dans leur entreprise comme un investissement stratégique à long terme mais plutôt comme un coût à réduire. Il s'agit là d'une vision plutôt limitée sur un marché aujourd'hui international, alors que la majorité des dirigeants d'entreprise reconnaissent que les interactions en personne aident à maintenir une bonne relation à long terme avec les clients (84 %) et surtout entre les employés (78 %).

Si les dirigeants d'entreprise comprennent ce qu'est une culture de voyage forte et en quoi elle peut aider leur entreprise à se démarquer, ils sont aujourd'hui bien en deçà de la moitié à considérer cela comme une priorité. Parmi les entreprises qui gèrent les voyages d'affaires de manière efficace, une grande majorité (77 %) collaborent avec une seule agence de voyages d'affaires. Cela semble être la base d'une approche stratégique relative aux voyages d'affaires.

Le fait de confier leurs besoins à une agence de voyages d'affaires offrant un service clé en main permet aux entreprises de débloquer tout le potentiel de leur programme voyages et ainsi de donner de la valeur à leurs activités et à leurs voyageurs dans un cercle vertueux. 

Lu 2150 fois Dernière modification le mardi, 09 juillet 2019 08:36
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr