Imprimer cette page

La Chine en passe de devenir le premier pays demandeur de marque à l'International

Etudes Écrit par  mercredi, 23 mai 2018 13:34 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Selon la nouvelle étude de CompuMark, acteur des solutions de recherche et de protection de marque, la Chine va dépasser les Etats-Unis et devenir le premier pays demandeur de marque à l’étranger d’ici 2020. L’évolution du nombre de dépôt de marque peut être un excellent indicateur de l’activité économique.

Ces deux dernières années, le nombre de demandes de marques provenant de Chine a doublé et devient ainsi le deuxième pays ayant effectué le plus grand nombre avec près de 120.000 demandes auprès de registres étrangers en 2017.

Depuis 2014, le nombre de demande de marques faites aux Etats-Unis par des marques chinoises a augmenté de 800%. Sur les 120 000 demandes de marque à l’étranger provenant de marques chinoises en 2017, plus 50 000 ont été effectuées aux Etats-Unis. Cela équivaut à environ 10% du total annuel de demandes déposées auprès des registres américains. Ce chiffre démontre que les États-Unis sont maintenant le principal marché pour les marques chinoises et atteste un changement d'orientation par rapport aux marchés cibles traditionnels d’Asie du Sud-Est.

Les demandes de marque contiennent des informations sur les marchés (pays d'enregistrement), le temps (date de dépôt), la source (pays du demandeur) et sur l’activité commerciale (classes et spécifications). Le rapport révèle également dans quelle partie du monde les marques chinoises déposent des demandes, de quelle région de Chine proviennent les demandeurs et quel secteur d’activité contribue le plus à la croissance globale du nombre de marques.

À l’échelle du pays, le registre chinois des marques augmente de manière exponentielle. Avec plus d’1.4 milliard de consommateurs, le marché chinois est perçu comme une cible privilégiée pour les marques internationales qui affluent afin d’y enregistrer des marques. Suite à ce mouvement massif des marques vers la Chine, le registre chinois est devenu le plus important du monde en termes de volume de dépôt. En 2017, il a accepté plus de 5 millions de demandes de marque à lui tout seul.

À l’échelle internationale, 60% des demandes de marque faites en 2017 provenaient du registre chinois. Il y a eu plus de demandes en une semaine en septembre 2017 en Chine que dans le registre de l’Union Européenne sur l’ensemble de l’année 2016. De plus, la part des demandes de marques internationales faite en Chine continue d’augmenter.

Jeff Roy, Président de CompuMark expliquait, « Les tendances de la demande de marque peuvent être un bon indicateur de l’activité économique d’un pays. La Chine en est un bon exemple. En termes de volume de dépôt, notre rapport montre qu’en seulement 4 ans, les marques chinoises ont bondit de la 10ème place mondiale à la deuxième. L’analyse de l’évolution de ces demandes pourrait nous aider à prévoir la trajectoire du commerce au niveau régional et international. Si la tendance actuelle se confirme, les marques chinoises vont probablement défier la suprématie des marques américaines dans un futur proche ».

Rob Davey, Directeur Managed Solutions & Global Market de CompuMark déclarait : « La Chine, plus grand marché unique au monde avec une population et un pouvoir d'achat croissant, fait figure de vedette parmi les propriétaires de marques mondiales. Cependant l’analyse exclusive des experts data analytics de CompuMark montre que les demandeurs de marque chinois ont un impact significatif sur les registres de marques à travers le monde. Les registres de marque en dehors de la Chine- plus particulièrement aux USA et en Europe – voient les demandeurs chinois jouer un rôle de plus en plus important au sein de leurs marchés ».

Lu 992 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr