Imprimer cette page

Évolution et enjeux des métiers des Ressources Humaines

Etudes Écrit par  mardi, 29 novembre 2016 09:04 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Cette étude, présentée à l’occasion du Salon Solutions Ressources Humaines à Lyon le 14 novembre dernier et réalisée par Team Metrics by Opinion Way, apporte un éclairage sur l’évolution et les enjeux des métiers des Ressources Humaines.

Dans quelle mesure la fonction RH est-elle associée à la stratégie de l’entreprise ? Quelles qualités un RH doit-il avoir pour accompagner la transformation digitale et humaine des entreprises ? Les moyens mis à la disposition des RH sont-ils à la hauteur pour relever ces enjeux de transformation ?

Principaux enseignements de l’enquête

• Imaginer l’avenir pour piloter l’évolution de l’entreprise : une qualité devenue fondamentale pour les DRH
► La qualité que les DRH jugent aujourd’hui la plus importante dans leur métier est la vision stratégique (79 %), devant l’écoute (69 %), l’adaptabilité (48 %) et le leadership (44 %). La primauté de la vision stratégique sur toutes les autres qualités est encore plus nette lorsque l’on s’intéresse à l’ordre de citation des réponses : 33% en font « LA » qualité première d’un bon DRH loin devant les autres qualités énoncées.
► Et à les écouter, l’évolution semble aller plutôt dans le bon sens : 68 % des RH interrogés estiment en effet que la fonction RH est de plus en plus associée à la stratégie de l’entreprise, 18 % pensent qu’elle l’est autant qu’avant et 13 % qu’elle l’est de moins en moins.

• Une vision stratégique indispensable pour accompagner la transformation digitale et humaine de l’entreprise
► Les DRH en sont convaincus : la transformation digitale et la gestion des talents sont deux enjeux prioritaires pour la fonction RH et plus globalement pour l’entreprise.
 Les 3/4 des RH interrogés estiment que la digitalisation est prioritaire pour leur entreprise (74 %) et qu’elle va révolutionner les pratiques en matière d’accompagnement (77 %).
 Ils sont en encore plus nombreux à faire de la gestion des talents une priorité (80 %) et à considérer qu’il s’agit à la fois d’un vrai levier de croissance pour leur entreprise (89 %) et d’un moyen de fidéliser les salariés (82 %).

• Relever le défi des compétences et de l’évolution des métiers
► Dans un monde en pleine transformation, les personnes interrogées estiment en effet que le rôle du DRH aujourd’hui est avant tout de « prévenir et assurer les évolutions des métiers et des compétences » (50 %).
► De ce point de vue, les priorités identifiées par les RH en matière de gestion des talents ciblent en premier les collaborateurs déjà en poste à travers à travers la gestion des compétences, les carrières, la mobilité et la formation. Le recrutement et l’intégration sont également cités, mais n’apparaissent pas en haut de tableau.

• Mais des RH rattrapés par la réalité et des moyens qui ne sont pas aujourd’hui à la hauteur des enjeux
► Si les enjeux de l’accompagnement humain des transformations ne font plus guère de doutes pour les RH, la confrontation à la réalité reste source de difficultés pour nombre d’entre eux :
 Moins de la moitié des RH interrogés estiment avoir les moyens de développer la digitalisation dans l’entreprise (46 %) et pouvoir accompagner tous les métiers vers la digitalisation (45 %)
 Seuls 50 % déclarent par ailleurs disposer des moyens nécessaires pour détecter et accompagner les talents
► Plus globalement, plus de 1 RH sur 4 ne se sent pas suffisamment formé pour accompagner l’évolution de son métier et plus de la moitié estime que la fonction de DRH n’est pas reconnue à sa juste valeur dans l’entreprise. Des réponses qui reflètent avant tout les fortes attentes des RH pour relever les (nombreux) défis de la fonction !



Lu 31951 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr