Imprimer cette page

Équipement IT et fidélisation : attentes des salariés

Etudes Écrit par  vendredi, 26 novembre 2021 11:55 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les salariés sont-ils de plus en plus exigeants pour tout ce qui concerne leur équipement informatique ? Une étude* menée par Harris Interactive et Fleet, start-up spécialiste du Device-as-a-Service qui simplifie la gestion des ordinateurs des start-ups et des PME, dévoile à quel point le comportement des salariés en France est influencé par leur matériel informatique professionnel.

« Les salariés français ne demandent finalement qu'à pouvoir travailler dans de bonnes conditions ! Ils veulent des ordinateurs performants et une résolution efficace et rapide de leurs problèmes informatiques. Dans un contexte de travail hybride avec le télétravail, une bonne gestion de l'équipement informatique représente aujourd'hui un véritable atout pour permettre aux entreprises de fidéliser leurs équipes. Il est également ressorti de l'étude que 85% des salariés souhaitaient que leur entreprise adopte une politique de gestion du matériel informatique plus éco-responsable. Si les entreprises sont à l'écoute, cela aura des effets positifs pour l'ensemble de la société ", a commenté Alexandre Berriche, CEO et co-fondateur de Fleet.

Avec quel équipement travaillent les Français en 2021 ?

L'ordinateur portable a le vent en poupe avec un taux d'équipement de 81 % des salariés interrogés, bien loin devant les ordinateurs fixes avec seulement 43 % de représentativité, les tablettes avec seulement 22 % ou les hybrides avec 13 %. Si Apple est une marque prestigieuse, les professionnels travaillent toujours largement sur Windows : seulement 6 % sont sur Mac, 5 % sur Chrome et 87 % sur Windows ! Cependant, deux fois plus de salariés aimeraient avoir la possibilité de travailler avec du matériel Apple.

Quand « matériel informatique » rime avec « matériel problématique »

55 % des salariés sont confrontés à des problèmes liés à leur équipement informatique. Dans le palmarès des soucis, la lenteur arrive en tête pour 20 % et occasionne au passage une perte de temps considérable de 26 minutes par semaine. Suivent ensuite les problèmes de poids pour 16 % ou une taille d'écran trop petite pour 15 %.

La nécessité de travailler avec un matériel informatique performant est d'autant plus importante avec l'avènement du télétravail. Mais ce besoin touche également à l'affect et au moral des salariés. En effet, pour 9 salariés sur 10, l'ordinateur joue un rôle essentiel dans leur bien-être au travail. Un notion essentielle puisque pour 58 % des cadres, la qualité du matériel informatique a une réelle influence sur leur volonté de quitter ou de rester dans une entreprise.

« Oui » aux ordinateurs reconditionnés

Les Français veulent avant tout du matériel efficace et performant puisque 55 % rêveraient qu'on leur remplace leur ordinateur. Cependant, le neuf n'est pas la seule solution et 9 salariés sur 10 (85 %) sont même tout-à-fait disposés à utiliser des ordinateurs reconditionnés et participer ainsi à une politique informatique plus responsable. Une position qui ; en plus ; séduit énormément les Français. En effet, pour 69% des cadres, cette politique éco-responsable est un atout de séduction important mais aussi un point négatif pour toutes les entreprises qui ne recyclent pas leurs ordinateurs.

Lu 673 fois Dernière modification le vendredi, 26 novembre 2021 12:11
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr