Imprimer cette page

Emmener son animal au travail, une tendance qui se développe

Etudes Écrit par  lundi, 30 octobre 2017 10:28 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Wamiz, site européen sur les animaux de compagnie, a interrogé près de 2000 personnes propriétaires d'animaux de compagnie en France et travaillant en entreprise pour mieux comprendre la tendance du « Pets at Work ».


La tendance Pets at Work c'est quoi ?

Emmener son animal au travail est de plus en plus encouragé par les entreprises en France et cette tendance serait bénéfique pour tous.

En effet, il est prouvé scientifiquement que la présence des chiens sur les lieux de travail augmente l'engagement, la fidélité et le bien-être des salariés. Ils sont alors plus performants, plus productifs, avec une concentration renforcée et un stress diminué. Il en résulte, en outre, une meilleure communication favorisant les interactions entre collègues. Un atout supplémentaire pour l'esprit d'équipe et de cohésion dans l'entreprise. Quant aux chiens, leur bien-être et leur socialisation s'en trouvent augmentés.

Pour le moment, elles ne sont certes encore qu'une poignée mais elles sont de plus en plus nombreuses, ces entreprises qui autorisent leurs employés à ramener leur animal au bureau ou qui adoptent un animal au nom de tous. La tendance appelée « pets at work » séduit en effet les employeurs autant que les salariés et on ne parle pas là d'un simple phénomène de mode mais bien d'une pratique grâce à laquelle tout le monde trouve son compte. Wamiz a donc mené l'enquête auprès de ses internautes, propriétaires d'animaux, afin de connaître leurs expériences et leurs réponses prouvent qu'avoir un animal au travail est bénéfique pour tous.

Qui sont ces animaux qui occupent les bureaux des Français ?

Actuellement 14% des sondés travaillent en compagnie d'un ou plusieurs animaux : des chiens en majorité (74%), ainsi que des chats (42%) et des oiseaux, poissons et rongeurs (15%), qu'il s'agisse du leur, de celui d'un collègue ou celui de l'entreprise. Dans ce dernier cas, cette présence implique une participation de tous puisque le patron aussi bien que les employés s'en occupent.

Des bénéfices pour tous

8 salariés sur 10 affirment également que la présence d'un animal quel qu'il soit impacte positivement son travail au quotidien. 60% d'entre eux ressentent moins de stress, 17% se sentent plus efficaces et productifs, 39% estiment que la communication avec ses collègues s'en trouve améliorée et 6% voient leur concentration accrue.

De leur côté, les propriétaires d'animaux déclarent remarquer des bénéfices chez leurs animaux aussi. Outre la compagnie que leur apportent les employés (63%), leur venue dans les bureaux les apaiserait (28%) et offrirait une meilleure sociabilisation (46%) ainsi que du divertissement (30%). Etre avec leur maître leur évite par ailleurs de souffrir de solitude, un sentiment qui peut provoquer des troubles anxieux.

La compagnie avant tout

La solitude... c'est en effet ce les adeptes de cette pratique cherchent à éviter. Si les influences positives sur le travail et sur l'animal sont évidentes selon cette enquête et d'autres menées auparavant, ce n'est effectivement pas ce qui motive avant tout les propriétaires à amener leur chien ou leur chat au bureau. Une large majorité profite de cette occasion pour ne pas le laisser seul à la maison toute une journée tandis 22% des sondés le font pour que leur boule de poils leur tienne compagnie. Ces mêmes raisons reviennent également chez les 82% de salariés travaillant actuellement dans des entreprises où le Pets at work n'est pas (encore) en vigueur mais qui aimeraient rejoindre le mouvement.

Un phénomène très attirant

Rares sont les sondés à déclarer qu'ils ne désireraient pas travailler en présence d'animaux puisque 84% de ceux qui n'ont pas cette occasion aimeraient en avoir la chance, sans préférence pour les chiens ou les chats. Si pour certains, leur secteur d'activité le leur interdit par mesures d'hygiène et de sécurité, une grande partie des répondants (46%) admet tout simplement ne jamais avoir évoqué cette possibilité avec sa hiérarchie. Pour rappel, rien dans la loi n'interdit d'amener son animal sur son lieu de travail, seul un règlement intérieur ou une directive du chef d'entreprise peut éventuellement proscrire cette pratique.

La tendance va t-elle évoluer largement d'ici 2018 ?

Ce qui est sûr c'est que tous ceux qui seront intéressés de tenter l'expérience pourront rejoindre le mouvement Pets at work en se renseignant au préalable auprès de leur entreprise. Et si celle-ci donne son accord, certaines précautions sont indispensables, comme veiller à ce que votre environnement de travail soit adapté à un animal et que celui-ci ne représente pas de risques sanitaires (allergies, parasites, etc.)


Lu 2556 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr