Imprimer cette page

Qui sont les 25 dirigeants préférés des salariés français ?

Etudes Écrit par  mercredi, 16 juin 2021 10:05 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Glassdoor, acteur mondial d’informations et de notations sur les emplois et les entreprises, dévoile les lauréats des Prix du Choix des Employés, qui récompensent les meilleurs PDG en 2021 en France et dans d'autres pays.

Contrairement à tout autre prix décerné sur le lieu de travail, les Prix Glassdoor du Choix des Employés sont basés sur les avis laissés par les salariés. Ils peuvent fournir volontairement des commentaires anonymes en remplissant une évaluation de l'entreprise sur le leadership de leur PDG, en plus de la qualité de leur lieu de travail, leur emploi et de leur salaire au cours de l'année écoulée.

Après un hiatus en 2020 pour cause de pandémie, les Prix du Choix des Employés pour le Top des PDG, présentent des catégories d'entreprises distinctes au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada, en France et en Allemagne.

En France, Glassdoor a révélé les 25 meilleurs PDG des entreprises (employant 1 000 salariés ou plus).

« Au cours de l'année écoulée, les chefs d'entreprise du monde entier ont dû relever des défis sans précédent pour soutenir les employés pendant la crise de la Covid-19. Les employés se sont exprimés et il est dorénavant clair que ces PDG ont excellé pour trouver de nouvelles façons de soutenir leurs employés lorsque le monde du travail a basculé », déclare Christian Sutherland-Wong, directeur général de Glassdoor. « À travers une année difficile, il est inspirant de voir le Top des PDG qui, selon leurs employés, se sont adaptés au changement, ont redéfini les visions et ont dirigé avec transparence, tout en mettant la santé et la sécurité des employés au premier plan. J'adresse mes plus sincères félicitations aux lauréats du prix du choix des employés de cette année ».

Les 25 Meilleurs PDG en 2021 en France sont :
Christian Klein, PDG de SAP avec 99 % de taux d’approbation
Jean-Pascal Tricoire, PDG de Schneider Electric (98 %)
Olivier Andriès, PDG de Safran (98 %)
François Jacq, PDG de CEA (98 %)
Marc Benioff, PDG de Salesforce (98 %)
Mehdi Houas, PDG de Talan (98 %)
Benoît Potier, PDG d’ Air Liquide (98 %)
Stéphane Richard, PDG d’ Orange (98 %)
Chris de Lapuente, PDG de Sephora (97 %)
Oliver Bäte, PDG d’ Allianz (97 %)
Benoît de Ruffray, PDG d’ Eiffage (97 %)
Thomas Buberl, PDG de AXA France (97 %)
Edouard Blanchon, PDG de Tape à l’Oeil (97 %)
Olivier Roussat, PDG de Bouygues Télécom (97 %)
Yves Guillemot, PDG d’ Ubisoft (97 %)
Arthur Sadoun, PDG de Publicis Groupe (97 %)
Maroun Edde, PDG de Murex (97 %)
Guillaume Faury, PDG d’ Airbus (97 %)
Pascal Imbert, PDG de Wavestone (96 %)
Jonas Prising, PDG de Manpower (96 %)
Robert E. Moritz, PDG de PwC (96 %)
Laurent Mignon, PDG du Groupe BPCE (96 %)
Michel Aballea, PDG de Decathlon (96 %)
Nicolas Dufourcq, PDG de Bpifrance (96 %)
Sundar Pichai, PDG de Google (96 %)

Parmi les qualités reconnues et les adjectifs utilisés pour les présenter, voici le portrait type du PDG en 2021 en France :
- Il partage sa vision unique et motivante
- Il est investi dans une culture d'entreprise plus inclusive, respectueuse de toutes et tous
- L’entreprise qu’il dirige offre des opportunités de développement et d’évolution dans un cadre professionnel stimulant
- Il a donné la priorité et/ou l’attention au respect et au bien-être de ses salariés pendant la pandémie.

Les points clés pour la France

Seuls 2 PDG figuraient également dans le Top 10 pour 2019

François Jacq (CEA) conserve sa quatrième place entre 2019 et 2021. Quant à Stéphane Richard (Orange), il voit son taux d’approbation grimper de +1 %, mais passe de la 7e à la 8e place. Plus spectaculaire, Nicolas Dufourcq (Bpifrance) qui cumule pourtant 97 % d’approbation en 2021, contre 98 % en 2019, passe de la 3e à la 24e place du classement. Globalement, le classement est de plus en plus serré : 1 seul PDG obtient 99 % d’approbation (Christian Klein, pour SAP) quand ils étaient 2 en 2019 ; alors que 7 dirigeants obtiennent 98 % d’opinion favorable en 2021, contre 4 en 2019.

Un classement encore loin de la parité !

Aucune femme n’apparait dans le top 25 en 2021, quand Isabelle Kocher (Engie - #9) était la seule représentante de son genre en 2019. Si la France est en avance en termes de féminisation des conseils d'administration, depuis la loi Copé-Zimmerman adoptée il y a 10 ans, des efforts restent à faire sur les postes de direction. Cependant, les députés français ont déposé, le mois dernier, une proposition de loi pour imposer 40 % de femmes dans les instances dirigeantes des grandes entreprises d’ici 2030.

Méthodologie pour le Prix du Top des PDG, choix de employés, par Glassdoor
Lorsque les employés donnent leur avis sur leur employeur sur Glassdoor, ils sont invités à évaluer plusieurs facteurs liés à leur expérience professionnelle. Il s'agit, entre autres, de l'évaluation du leadership du PDG et de la direction générale. Plus précisément, lorsqu'ils évaluent leur PDG sur Glassdoor, les employés sont invités à indiquer s'ils approuvent, désapprouvent ou n'ont pas d'opinion sur la performance de leur PDG. Les lauréats du Prix du Choix des Employés pour les meilleurs PDG de 2021 sont déterminés à l'aide de l'algorithme exclusif de Glassdoor, en tenant compte de la quantité, de la qualité et de la cohérence des évaluations d'entreprises approuvées par Glassdoor et partagées par les employés basés en France entre le 2 mai 2020 et le 1er mai 2021. Au minimum, les entreprises considérées doivent avoir reçu au moins 25 évaluations pour l’entreprise, dont au moins 25 évaluations du PDG et au moins 25 évaluations de la direction générale. Pour simplifier le rapport, le taux d'approbation des PDG est affiché sous forme de nombres entiers, bien que les calculs aillent bien au-delà de la millième décimale pour déterminer le classement final.

Lu 1600 fois Dernière modification le mercredi, 16 juin 2021 10:37
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr