Imprimer cette page

Cybersécurité : les tendances 2021

Etudes Écrit par  mercredi, 01 décembre 2021 09:02 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

SentinelOne, plateforme autonome de cybersécurité, et Cegedim Outsourcing, spécialiste des métiers de l’infrastructure IT et du Business Process Outsourcing (BPO), ont réalisé une étude, avec InfoPro Digital, sur la réalité de la cybersécurité dans les entreprises1.

État des lieux des cyberattaques et répercussions pour les entreprises

Au cours des 12 derniers mois, 48 % des répondants ont été confrontées à une ou plusieurs cyberattaques. Des attaques qui se sont multipliées pour 26 % des entreprises, mais de façon peu significative puisque seulement 16 % d’entre elles ont connu une augmentation de 50 % et plus.

En matière de répercussions directes, 35 % ont constaté un arrêt ou un ralentissement de leur activité et 19 % ont déploré une perte de confiance et de motivation de la part de leurs salariés. Le chiffre d’affaires et la réputation de l’entreprise (15 %) semblent avoir été moins impactés.

La cybersécurité passe avant tout par la formation des salariés et un changement de stratégie

Les entreprises interrogées ont été confrontées à différents obstacles dans le déploiement de leurs actions de cybersécurité.

Une majorité éprouve des difficultés à se tenir à jour face au flux de menaces (26 %), certaines ne parviennent pas à identifier les risques et à évaluer les menaces (24 %) et d’autres affirment qu’il y a un véritable manque de formation des salariés (24 %). On constate d’ailleurs que la moitié des entreprises interrogées a choisi de mettre en place une stratégie pour mieux les former et les sensibiliser aux bonnes pratiques en matière de cybersécurité.

Quid du budget dédié à la cybersécurité et des solutions techniques privilégiées par les entreprises ?

En dépit des freins existants, 48 % des entreprises seraient prêtes à augmenter le budget alloué à la cybersécurité mais dans une certaine mesure, puisque seulement 9 % prévoient une augmentation de plus de 50 %. À noter que 31 % d’entre elles sont encore indécises.

Des décideurs davantage sensibilisés depuis la crise sanitaire

Face à la généralisation du télétravail, la plupart des décideurs semblent avoir pris conscience de l’importance de mieux protéger leur entreprise. Les 2/3 des entreprises interrogées prévoient de déployer de nouvelles actions de cybersécurité.

1 Échantillon : 101 Décideurs de directions générales, SI, numérique/IT, innovation, ont été intérrogés du 5 juillet au 2 septembre 2021.

Cybersecurite tendances 2021

Lu 1077 fois Dernière modification le mercredi, 01 décembre 2021 11:00
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr