Imprimer cette page

Comment les Français envisagent-ils le futur du travail ?

Etudes Écrit par  mardi, 03 mai 2022 12:19 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les manières de travailler ont évolué drastiquement ces dernières années. Les Français ont su s’adapter lors des confinements, et certaines pratiques se sont ancrées dans le quotidien, modifiant les habitudes, notamment avec l’omniprésence des outils digitaux.

Comment les Français envisagent-ils le futur du travail ? À quoi ressemblera leur quotidien demain ? Les autres pays vivent-ils les mêmes défis ?

Appinio a réalisé une étude auprès de 2000 Français, également menée en Allemagne, au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Espagne.

L’impact des outils digitaux

Les nouveaux outils digitaux ont modifié la façon de travailler des Français : 76 % confirment que leur travail au quotidien a changé́, et la majorité (69 %) pense que ces nouveaux outils numériques sont là pour rester longtemps.

Majoritairement, les Français aiment travailler avec ces outils numériques (75 %), voire se sentent plus productifs (63 %) depuis qu’ils les ont intégrés à leur vie professionnelle.

New Work : focus sur une nouvelle vision du travail

Appinio s’est intéressée à la notion de « Nouveau Travail » ou « New Work », une manière d’appréhender le travail en intégrant plus de flexibilité et d'autonomie pour les salariés, tout en incluant la digitalisation notamment.

Si seulement 7 % des répondants connaissaient ce terme et savaient ce qu’il implique, après explication, ils se sont aisément projetés dans cette nouvelle version du monde du travail. En tête ex-aequo des aspects les plus populaires de ce mouvement de "nouveau travail", on retrouve une politique de vacances illimitées, c'est-à-dire avoir la possibilité́ de choisir le nombre et les jours de congés à prendre (41 %), et une hiérarchie horizontale (41 %) suivis de près par une totale flexibilité concernant le lieu de travail (40 %).

Et à l'international ?

Quand on questionne à l’international sur le « New Work », les Américains (48 %) et les Britanniques (45 %) souhaiteraient en priorité être libres de leur lieu de travail, quand pour les Espagnols (59 %) (comme pour les Français) c’est la politique de vacances illimitées qui semblerait primer.


Sondage Appinio mené du 20 au 27 janvier 2022 auprès de 2000 Français. En parallèle, cette étude a également été menée en Allemagne, au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Espagne, auprès de 2000 répondants par pays.

Lu 627 fois Dernière modification le mardi, 03 mai 2022 12:24
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr