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Bilan carbone et transition écologique : seules 2 entreprises sur 10 s'engagent

Etudes Écrit par  mercredi, 23 février 2022 11:53 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Greenly, acteur français du Bilan Carbone digitalisé pour les entreprises, vient de publier son dernier baromètre du bilan carbone sur les entreprises. Celui-ci permettra d'éclairer les entreprises soucieuses de s'engager concrètement pour le climat, et de les aider à saisir les nombreux bénéfices que le Bilan Carbone représente pour elles.

L’étude, réalisée en 2021 sur un échantillon de 272 entreprises de toute taille (de la TPE au grand groupe), offre une perspective sur les engagements des entreprises en faveur du développement durable.

Nous avons souhaité réaliser ce baromètre afin de mettre le sujet de la neutralité carbone au cœur des débats. Toutes les entreprises peuvent contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, et cela commence par la mesure des émissions générées. C’est en donnant la parole aux entreprises qu’en tant que spécialiste du bilan carbone, nous pouvons identifier les leviers à actionner pour les engager davantage ”, précise Alexis Normand, CEO et cofondateur de Greenly.

Une démarche relativement récente

Malgré son caractère obligatoire, seulement 2 répondants sur 10 ont déjà réalisé un bilan carbone, ce qui témoigne d’un retard conséquent sur ce volet. Au cours des trois dernières années, 7 entreprises sur 10 en ont réalisé un dont la majorité sont des grands groupes et des PME. La majorité des entreprises analysent généralement les 3 scopes.

Des premiers résultats encourageants…

Le baromètre révèle une réelle prise de conscience des enjeux environnementaux puisque 80 % des entreprises souhaitent réaliser un bilan carbone. Cette volonté est étroitement liée à la taille de l’entreprise : 88 % des grands groupes en font un contre seulement 35 % des TPE. La majorité des entreprises ayant déjà réalisé un bilan carbone souhaitent renouveler annuellement cette démarche pour apporter davantage de transparence à toutes leurs parties prenantes et agir concrètement avec une trajectoire Net Zero.

Si l’urgence climatique est la principale motivation évoquée pour 35 % des entreprises, les grands groupes en réalisent un pour faire suite à la demande des investisseurs, d'actionnaires ou même de salariés de l'entreprise, soucieux de travailler dans une structure qui s'engage concrètement. L’image de marque de l’entreprise se place en deuxième position.

Pour assurer la réalisation des plans d’actions, les entreprises peuvent s’appuyer sur l’engagement de leurs salariés. C’est ainsi que les sensibiliser est l’une de leurs premières stratégies, suivi de la responsabilisation des fournisseurs (via une charte d’exigences) et sur la mobilité durable.

… Malgré des freins identifiés

Trois facteurs identifiés freinent la réalisation d’un bilan carbone dans les plus petites structures : le budget, le temps et l’effectif.

Sur le volet budgétaire, les TPE et les PME consacrent entre 3000 et 6000 euros pour la conduite d'un Bilan Carbone sur les scopes 1, 2 et 3, contre plus de 15000 euros pour les grands groupes. Par manque d’effet direct sur l’activité économique, 43 % des TPE ne réalisent pas de Bilan Carbone aujourd'hui pour des raisons budgétaires. C'est pourtant là que les solutions digitalisées interviennent en proposant un tarif très attractif pour tous les modèles.

Perçu comme une activité chronophage, le manque de temps et d’équipes affectent la démarche. La majorité des entreprises (43 %) prennent plus d'une semaine à renseigner leurs informations, ce qui freine considérablement de nombreuses entreprises soucieuses de s'engager et de franchir le pas. Grâce aux solutions digitalisées, la récolte automatisée des données permet de le faire en moins d'une journée pour la personne en charge du sujet.

Les solutions digitales pourraient séduire le plus les entreprises grâce à la simplification du processus. Pour les plus petites structures, il s’agit d’un enjeu considérable à prendre en compte : elles n'ont pas les moyens financiers ni humains pour démarrer un bilan carbone en interne ou en faisant appel à un cabinet. En plus, nous avons remarqué que les entreprises ayant eu recours à des solutions comme Greenly sont les plus susceptibles de reconduire leur bilan carbone chaque année ”, constate Alexis Normand.

De nombreuses attentes et motivations

La réalisation d’un bilan carbone n’est pas suffisante pour ¾ des répondants. Celles-ci souhaitent bénéficier d’un accompagnement à plus long terme afin d’élaborer un plan précis d’actions et de structures pour les accompagner. Cette démarche leur permettrait de réduire significativement leurs émissions de CO2 sur le plan des transports, de l’électricité et de leur efficacité énergétique.

Pour motiver davantage les entreprises, 55 % d’entre elles estiment que l’obtention d’une certification ou d’un label les encouragerait à s’engager et changer certaines de leurs pratiques. Uniquement ⅓ des entreprises qui ont réalisé leur bilan carbone disposent d’une labellisation de type ISO 26000.


Méthodologie
Ce questionnaire a été produit sur Sphynx, un site permettant la collecte d’informations pour élaborer des études comme le baromètre du Bilan Carbone 2022.

Lu 444 fois Dernière modification le mercredi, 23 février 2022 13:14
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