Imprimer cette page

Mon boss veut tout changer, pas moi !

Évaluer cet élément
(0 Votes)

"La seule chose qui ne change pas, c'est que tout change tout le temps". On croirait cette phrase sortie de la bouche d'un sympathique pilier de bar accoudé au zinc PMU en face de chez soi.

C'est en fait une réalité. Celle du lecteur et celle de l'auteur : dans la vie d'une entreprise, le changement, c'est partout et tout le temps ! Il nous passionne, nous angoisse, nous met en colère ou nous rend tristes parfois.

Ceux et celles que le changement laisse indifférents n'ont pas besoin de lire "Mon boss veut tout changer, pas moi !". Pour tous les autres, et ils sont nombreux, le roman de Frédéric Adam est une vraie source d'inspiration et de prise de recul pour :

Mon Boss veut tout changer pas moi• Oser un regard optimiste sur le changement en entreprise.
• Sourire avec lucidité des idées reçues qui sont autant d'obstacles à la transformation.
• Partager comment une meilleure expression des besoins peut demain faciliter les choses dans l'entreprise.

Alors bienvenue chez Pinaud Chaussures, une boîte fictive qui pourrait être celle de chacun d'entre nous !

Un ton décalé pour oser aborder le changement en entreprise

L'humour est un formidable moyen pour faire passer des messages autrement et accompagner vers la prise de recul. On regarde la même situation sous un angle nouveau, on ose faire un pas de côté, on s'amuse de nos travers et de nos peurs.

De par son parcours professionnel, le coach et conférencier Frédéric Adam a acquis une réelle capacité à comprendre ce qui se joue dans les relations entre individus. Lorsqu'il intervient dans une entreprise, il a ainsi une vision à 360° des différents enjeux et des challenges à relever.

Or, la plupart du temps, il constate que les changements en entreprise sont douloureux à plusieurs niveaux :
• sur le sujet du temps : les projets prennent du retard par rapport à l'objectif initial
• sur le sujet de l'argent : il y a fréquemment des dépassements budgétaires
• et bien sur et surtout sur le sujet de l'humain : beaucoup de collaborateurs vivent mal ces évolutions, alors même que le changement fait partie de la vie de l'entreprise.

Il a donc décidé d'écrire ce roman pour aider chacun d'entre nous à apprendre à bien vivre les changements et surtout à les réussir.

« En 25 ans de vie salariale, j'ai conduit et vécu des dizaines de changements avec plus ou moins de succès. J'ai donc à cœur de partager quelques clefs aux milliers de personnes qui chaque année vivent et/ou conduisent le changement. Mais pas en expert, avec un livre accessible et résolument optimiste ! », souligne Frédéric.

Dans ce roman passionnant, au ton grinçant mais toujours bienveillant, Frédéric met en scène un patron et ses collaborateurs. Il explique que la réussite d'une transformation est avant tout une affaire de communication et d'ouverture à l'autre en abandonnant plusieurs caricatures ("les patrons ne pensent qu'à l'argent", "les salariés ne veulent pas sortir de leur zone de confort").

Son plus : faire parler, chapitre après chapitre, tous les acteurs de l'entreprise tels que le responsable de production, le responsable d'une agence bancaire, le community manager, le dirigeant... et même la machine à café !

L'auteur
Après quinze ans d’expérience en qualité de directeur général, Frédéric ADAM est aujourd’hui coach professionnel. Il accompagne les dirigeants et les équipes des entreprises familiales dans leur transformation, avec humour, lucidité et efficacité. Un seul credo : Il n'y a pas de mauvais talents dans les entreprises, il y seulement des talents mal employés. Avec la publication de son premier roman, Frédéric propose des conférences sur le thème du changement en entreprise.

168 pages - 21 euros

Lu 783 fois Dernière modification le mercredi, 28 juillet 2021 14:44
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr