Imprimer cette page

Les tribulations d'un patron de PME sous François Hollande

Bibliographie Écrit par  lundi, 23 février 2015 09:13 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

À l'heure de la loi sur la simplification de la vie des entreprises, la vie de patron de PME n’a jamais été aussi compliquée. Paul-Marie Edwards recense les horreurs administratives rencontrées au cours de sa carrière et plaide pour que les organismes de contrôle jouent un rôle de conseil et pas seulement de police.

 

Combien y a-t-il de ministres ayant une expérience de chef d’entreprise ? Combien y en a-t-il ayant une formation d’ingénieur ? A ces deux questions, la réponse est la même : zéro !

 

Le gouvernement déclare aimer les entreprises et s’est fixé l’objectif de réindustrialiser le pays. Mais l’absence de culture d’entreprise et d’expérience industrielle autour de la table du Conseil des ministres fait peut-être passer à côté de mesures simples de nature à inspirer un nouveau souffle aux 3 millions de PME que compte la France.

 

A travers “Les tribulations d’un patron de PME sous François Hollande”, Paul-Marie Edwards ne se contente pas de raconter les tracas que la complexité et, parfois, l’absurdité de la fiscalité, du droit du travail et des charges sociales, imposent aux patrons de PME. Il présente, dans chaque cas, des recommandations simples et pragmatiques de nature à libérer les chefs d’entreprises des contraintes administratives inutiles et à leur permettre de consacrer leur énergie à l’innovation et à la vente.

 

Pourquoi, suggère-t-il, ne pas convertir les quelque 200 000 fonctionnaires des impôts, inspecteurs du travail et autres employés des Urssaf que compte l’Hexagone en autant de conseillers pour les patrons de PME ? Pourquoi ne pas transformer la relation de défiance réciproque qu’ils entretiennent avec les entreprises en esprit de confiance ?


La motivation des entrepreneurs, l’implication des salariés, le dialogue social et la croissance ont tout à y gagner.

 

 

Par Paul-Marie Edwards

Après des études commerciales et une carrière dans le marketing et la vente, Paul-Marie Edwards dirige depuis 2003 la société Safir, l’un des leaders français des portes et portails automatiques.
En 2013, il a publié “Pour une culture de l’intelligence économique dans les PME” (Editions du Palio), un livre où il formule des préconisations en faveur d’une systématisation de l’intelligence économique par les petites et moyennes entreprises. Dans “Les tribulations d’un patron de PME sous François Hollande”, il passe en revue les contraintes administratives quotidiennes que doivent
affronter les chefs d’entreprises et expose ses propositions pour les transformer en leviers de développement.

 

 

Éditions du Palio

150 pages - 16 €

 

 

lestribulations

 

 

Lu 2631 fois Dernière modification le mardi, 21 juillet 2015 16:27
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr