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Les problèmes organisationnels : formulation et résolution

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Manager, c’est décider. Mais encore faut-il prendre les bonnes décisions, celles qui fonctionnent et règlent définitivement les problèmes. En fait, ce sont celles pour lesquelles les parties prenantes s’engagent.

 LesProblemesOrganisationnelsCe n’est pas pour rien que la gestion par consensus est aujourd’hui très à la mode et une qualité exigée de tous les décideurs. Même pour obtenir une certification de qualité ISO, les organisations doivent démontrer qu’elles comprennent et prennent en compte les enjeux des parties prenantes dans toutes leurs décisions et activités.

Mais, comment arriver à ce que les parties prenantes s’engagent dans la résolution d’un problème, quand on sait qu’elles ont des intérêts différents, presque invariablement irréconciliables? Bien qu’ils soient fort utiles, les dons de communicateur sont loin d’être suffisants. Il faut recourir à une méthode éprouvée et un guide d’accompagnement comme Les problèmes organisationnels : formulation et résolution.

En s’appuyant sur un exemple concret, Un problème qu’Éric croyait facile à résoudre, il y est abordé la notion de problème, celle de l’acteur stratégique pour finir en offrant une méthode pour formuler les problèmes de façon à assurer l’engagement des parties prenantes dans leur résolution.

Auteur
Yves-C. Gagnon, M.Sc.(RI) : MBA; Ph. D. est Expert-conseil en Gestion du changement et Management des technologies. Il a été cadre-dirigeant dans plusieurs entreprises, de même que Consultant senior au sein d’un cabinet international d’audit et de conseil.

Éditions Presses de l'Université de Montréal
125 pages - 18 €

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