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Dirigeants, Le défi de l'engagement

Bibliographie Écrit par  mercredi, 11 janvier 2017 13:09 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Aujourd’hui, le dirigeant n’est plus jugé sur sa seule faculté à « assurer » sa fonction. Au-delà de ses responsabilités en termes juridiques, financiers et de management, il doit faire face à de nouvelles formes d’engagement. Le dirigeant doit dépasser son rôle premier et être capable d’exercer un réel leadership sur des domaines ne concernant pas seulement son entreprise.


Rassemblant plusieurs contributions et fruit du travail de réflexion mené par le Cercle du leadership, ce livre développe quatre nouvelles formes d’engagement auxquelles le dirigeant est confronté, avec pour chacune, une explication détaillée assortie d’exemples, de témoignages et de réalisations concrètes d’entreprises : DirigeantsLeDefideLengagement

L’engagement personnel : préserver condition physique, équilibre entre vie professionnelle, vie sociale et vie familiale, valeurs personnelles… Faire face aux nouveaux usages, aux nouvelles technologies… Quelles sont les principales situations paradoxales auxquelles le dirigeant est confronté, l’obligeant à se remettre en cause en permanence ?

L’engagement féminin : les femmes accèdent-elles aux responsabilités à haut niveau dans l’entreprise ? Le souhaitent-elles ? L’évolution des codes sociétaux le permet-elle ? Quels sont les freins, les solutions, les bonnes pratiques ? Le leadership est-il sexué ? Quels défis pour demain ?

L’engagement sociétal : les entreprises ne peuvent plus s’abstraire du monde dans lequel elles vivent. Elles ont un rôle sociétal à jouer sur d’autres fronts : la cité, l’environnement, l’éducation, la mixité sociale… Aujourd’hui les entreprises s’engagent. Comment s’y prennent-elles et pourquoi ?

L’engagement digital : les entreprises doivent comprendre les enjeux de la transformation digitale et plus spécifiquement les potentiels offerts par l’innovation ouverte. Ne pas en connaître les principes et mécanismes peut se révéler fatal à terme. Comment rester dans la course quand tout change si vite ?

Par Philippe Wattier et Raphaëlle Laubie
Préface de Philippe Gabilliet

À propos des auteurs
Philippe Wattier a créé et anime les activités du Cercle du leadership, association qui regroupe des dirigeants d’entreprise soucieux de promouvoir des solutions innovantes en matière de leadership. Diplômé de Sciences Po Paris, il a une expérience de plus de trente années en tant que directeur RH de grands groupes français ou internationaux. Il a enseigné dans le domaine du management à Dauphine et à l’ENA. Il a coordonné Les 7 clés du leadership (L’Archipel, 2011).

Raphaëlle Laubie est entrepreneur du numérique depuis 10 ans. Elle est aussi Professeur Affilié à ESCP Europe et enseigne aussi à l’Université Paris-Dauphine. Elle est diplômée de l’ESCP Europe (Executive MBA) et titulaire d’un Doctorat en Administration des Affaires de l’Université Paris-Dauphine et l’Université de Shanghai Jiao Tong.

Éditions de l'Archipel
304 pages - 18€


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La rédaction

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