Imprimer cette page

Compétence humaine et cobot : le couple gagnant pour Assa Abloy

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Le Groupe Assa Abloy, acteur mondial de la serrurerie, a renforcé sa capacité de production sur son site de Sainte-Savine, dans l’Aube, grâce à l’alliance entre collaborateurs et cobots.

Le Groupe Assa Abloy a été créé en 1994. Il est présent aujourd’hui dans 70 pays, emploie 51 000 collaborateurs et possède plus de 170 marques. En 2021, son CA s’élevait à 9,4 milliards d’euros. Aujourd’hui, Assa Abloy fabrique et vend des serrures mécaniques et électromécaniques, des cylindres, des portes et équipements de sécurité, des accès électroniques et identités, ainsi que des solutions d’entrée automatique.

Le Groupe mondial implanté en Sud Champagne

Le Groupe s’est développé en France en 1997. Il y possède aujourd’hui 7 marques et y emploie 1 100 collaborateurs. Assa Abloy a notamment fait l’acquisition de Vachette, acteur fort du savoir-faire industriel historique du territoire Sud Champagne.

Assa Abloy est le 1er acteur de la métallurgie du département de l’Aube avec 2 établissements : un « centre des services partagés », situé au parc du Grand Troyes et employant 160 personnes, et une usine basée à Sainte-Savine, qui emploie 280 personnes. Cette dernière est installée sur 96 000 m2 de terrain et 22 000 m2 de bâtiment. L’usine fabrique notamment des cylindres, des serrures multipoints et des serrures anti-panique.

« Sa force est de personnaliser ses commandes en fonction des besoins des clients dans des délais très court, moins de 4 jours pour des organigrammes de moins de 50 cylindres », analyse Fabien Forgeot, directeur d’Établissement & des Opérations du site de Sainte-Savine.

La production représente 2 500 lignes de commande par jour. L’établissement de Sainte-Savine recrute régulièrement des opérateurs, des régleurs et des caristes. 70 % de son activité est destinée à la distribution professionnelle, mais le marché se compose aussi de la grande distribution, de l’export, des OEM (Original Equipment Manufacturer) production pour d’autres et de la vente dans le Groupe hors France. En 2021, le CA du site de Sainte-Savine s’est élevé à 89 millions d’euros.

Assa Abloy

Optimisation de la production

En 2017 a été lancé le projet « Sainte-Savine 2020 », prévoyant la refonte des flux pour réduire le temps de fabrication et l’automatisation des sites pour mieux maîtriser les coûts de production et apporter une baisse de pénibilité aux collaborateurs. Plusieurs investissements ont été réalisés ces dernières années pour ce faire, et notamment l’achat de 7 robots collaboratifs dits « cobot », entre 2018 et 2020 afin de réaliser certaines tâches sans valeur ajoutée pour les opérateurs. Cela leur permet de gagner du temps et d’être plus performants sur d’autres tâches. Afin de s’adapter à ces changements, une formation en interne a été réalisée pour mieux appréhender ces nouveaux alliés du travail et s’approprier ces nouvelles méthodes de travail.

« Il faut faire preuve de pédagogie pour donner confiance en la technologie », souligne Fabien Forgeot, avant de poursuivre « la mise en place de cobots a permis de préserver l’emploi et d’améliorer les conditions de travail ».

Le site de Sainte-Savine a initié un nouveau projet industrie 4.0, avec la mise en place d’un logiciel de pilotage de la production M.E.S. (Manufacturing Exécution System), qui collecte en temps réel les données de production grâce à l’analyse de la traçabilité, au contrôle qualité, au suivi de production, à l’ordonnancement et à la maintenance préventive et curative. Il permet de placer l’entreprise au coeur de la révolution numérique en l’inscrivant dans une démarche de productivité et de réduction des coûts.

Lu 1922 fois Dernière modification le jeudi, 25 août 2022 10:25
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr