Imprimer cette page

L'Apec et Opcalia signent une convention nationale de partenariat

Évaluer cet élément
(0 Votes)
L'Apec et Opcalia viennent de signer une convention nationale de partenariat. Les deux réseaux souhaitent renforcer leurs actions communes pour accompagner les entreprises sur les volets de l'emploi et de la formation professionnelle. Un plan d'action spécifique est également prévu dans le secteur du Sport.


Une gamme de services complémentaires
Dans le cadre de cette convention, l'Apec et Opcalia mettent en place un plan opérationnel et territorial. Les deux réseaux interviennent ainsi auprès des entreprises pour les aider à optimiser leurs recrutements et pratiques RH, sécuriser les parcours professionnels de leurs cadres et anticiper les évolutions du marché de l'emploi.
Par ailleurs, les deux partenaires participeront aux manifestations réunissant les entreprises sur ces problématiques clés. Ils partageront également leurs informations et outils sur les besoins et pratiques des entreprises d'une part, et sur les analyses prospectives territoriales et connaissance des publics cadres, d'autre part.


Un plan d'action spécifique sur le secteur du Sport
Pour mieux répondre aux attentes des entreprises, des clubs et des fédérations sportives, l'Apec et Opcalia vont développer un plan d'action renforcé dans le secteur du Sport. Son objectif : faciliter la reconversion des professionnels et des sportifs de Haut-Niveau.
Les deux partenaires vont ainsi optimiser les dispositifs existants, rechercher des financements, trouver des solutions innovantes pour accompagner les sportifs, tant sur leur projet professionnel post-sportif que sur une insertion durable dans l'emploi. Pour cela, ils mobiliseront également les partenaires territoriaux du sport (Ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative, collectivités, associations...).

Jean-Marie Marx, Directeur Général de l'Apec, déclare : « Nous sommes particulièrement heureux de nouer ce partenariat avec Opcalia, acteur majeur de la formation professionnelle. Grâce à notre collaboration et à travers une réelle proximité sur les territoires, nous pourrons d'une part, accompagner les entreprises dans leur gestion des compétences et d'autre part, aider les sportifs de tout âge dans leur évolution professionnelle ».


Yves Hinnekint, Directeur général d'Opcalia, commente : « Tout comme l'Apec, Opcalia bénéficie d'un excellent ancrage territorial qui va permettre aux deux réseaux d'interagir en proximité des entreprises comme des salariés et des demandeurs d'emploi de façon spécifique en fonction des besoins de chaque bassin d'emploi. Le premier chantier commun des deux réseaux dans l'univers du sport, va  être tout particulièrement enrichi des travaux de l'Observatoire mené en ce moment par Opcalia sur la reconversion des sportifs de haut niveau et dont les résultats sont attendus en novembre prochain. »

Lu 2568 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 12:47
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr