Imprimer cette page

Fermetures d’écoles : les entreprises prennent les devants pour soutenir leurs salariés parents

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Face à la montée de l’épidémie de Covid-19, le gouvernement a annoncé un protocole renforcé pour les établissements scolaires des 19 départements confinés avec la fermeture de classe « au premier cas de contamination détecté » et réfléchit à une fermeture totale des écoles et des crèches.

Selon la startup Worklife.io, spécialisée dans les avantages salariaux, les entreprises, fortes de l’expérience du premier confinement, prennent désormais les devants pour mettre en place des solutions d’accompagnement de leurs salariés parents.

Fermetures possibles d’écoles : la crainte des salariés parents

Le protocole sanitaire renforcé dans les établissements scolaires, avec des fermetures de classes pendant sept jours dès le premier cas de contamination détecté parmi les élèves, fait d’ores et déjà craindre aux salariés parents une situation similaire à celle du premier confinement. En cas de fermeture de classe, un salarié parent peut bénéficier de l'activité partielle pour garder son enfant uniquement dans le cas où les deux parents se trouvent dans l'incapacité de télétravailler. Dans le cas de télétravail possible, les parents devront concilier leur activité professionnelle avec la garde d’enfants. Or, l’expérience du télétravail et de l’école à la maison lors du premier confinement a démontré ses limites et l’impact sur la performance au travail.

En effet, pour 60 % des salariés parents, la gestion des problématiques personnelles impacte leur efficacité au travail de manière considérable, d’après une étude menée par Worklife.io au printemps dernier1. En parallèle, à la rentrée scolaire de septembre, 68 % des parents qui travaillaient n'avaient pas de solution de garde dans l’hypothèse d’un retour à un protocole sanitaire plus strict et à des fermetures d'établissements scolaires. 80 % des salariés parents considèrent d’ailleurs que l’employeur a un rôle à jouer dans l’accompagnement de l’équilibre vie privée - vie professionnelle des collaborateurs pendant cette période de crise sanitaire.

Les entreprises, mieux préparées pour accompagner leurs collaborateurs

Avec le recul du premier confinement, les entreprises ont réellement saisi l’avantage d’accompagner leurs collaborateurs en mettant en place des solutions d’aide à la parentalité.

Alors qu’en mars-avril dernier les décisions se faisaient dans l’urgence pour s’adapter aux nouveaux modes de travail, aujourd’hui les entreprises tendent à rendre pérennes les pratiques qui ont fait leurs preuves ”, commente Benjamin Suchar, fondateur de Worklife.

Ainsi, un nombre croissant d’entreprises fait appel à Worklife pour accompagner les salariés parents dans la durée, à l’image d’AstraZeneca, Engie ou encore la SNCF. Face à la dégradation de la situation sanitaire en France au cours des dernières semaines, la startup reçoit un nombre exponentiel de demandes d’entreprises de secteurs très divers.

Financement de la garde d’enfants, un enjeu de performance pour les entreprises

Au-delà de la mise en place de solutions d’accès à un réseau de gardes à domicile, les entreprises financent également le coût de la garde d’enfants.

Depuis le lancement de notre carte de paiement Services à la Personne, les entreprises financent la garde d’enfants au même titre que des titres restaurants par exemple, sauf que ce financement a un impact direct sur la performance des salariés ”, explique Benjamin Suchar

La startup a en effet mis en place une solution qui permet de financer des services à la personne avec les mêmes avantages fiscaux pour l’entreprise qu’avec les Cesu préfinancés (exonération de charges sociales et 25% de crédits d’impôt). À la différence des Cesu préfinancés, l’entreprise ne paie que les services réellement rendus, lui permettant ainsi de faire des économies importantes. Des solutions qui ont toutes les chances de se pérenniser au-delà du Covid pour garantir un meilleur équilibre vie privée - vie professionnelle des salariés.

1 Étude Yoopies/Worklife Le travail, la garde d’enfants et la charge mentale à l’heure du déconfinement. Interviews réalisées du 28 avril au 15 mai 2020 par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI

Lu 625 fois Dernière modification le mardi, 30 mars 2021 12:31
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr