Imprimer cette page

Développez vos idées grâce à une carte mentale

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Une carte mentale est un outil exceptionnel permettant de générer des idées pour la création de contenu. Le mind mapping est récemment devenu numérique et a intégré des outils qui augmentent sa fonctionnalité. La carte mentale en ligne, moderne et polyvalente, est facile à utiliser, tout en permettant d’effectuer des tâches complexes.

Les cartes heuristiques et leur fonctionnement

Face à l'adoption massive de la carte mentale en ligne, les prestataires de services de cartographie mentale se sont également surpassés en termes de fonctionnalités. Ils proposent des cartes heuristiques numériques dont les caractéristiques amélioreront considérablement le travail de votre équipe.

Vous pouvez accéder aux cartes mentales et les modifier n'importe où ou n’importe quand, hors ligne ou en ligne, et les partager avec les membres de votre équipe pour des discussions collaboratives et la gestion de tâches variées.

Vous trouverez ci-dessous quelques tâches que vous pouvez accomplir à l’aide d’une carte heuristique :

1. Brainstorming à l'aide de cartes heuristiques

Il semble facile d'organiser une idée. Mais, si vous n’avez pas d’idée précise de votre projet au départ de votre réflexion, une séance de brainstorming est indispensable. Les cartes mentales sont très utiles à cet égard, car elles libèrent l'inspiration créative qui est plus que bienvenue lors des séances de brainstorming.

La cartographie mentale et le brainstorming se marient parfaitement pour plusieurs raisons : 

  • Les cartes mentales sont dynamiques et peuvent suivre le rythme rapide d'une session de brainstorming
  • Toutes les interrelations potentielles entre des idées peuvent être matérialisées pour mettre en lumières des impacts potentiels. 

2. Simplifier les idées complexes

Vous êtes peut-être un expert dans votre domaine, mais expliquer votre spécialité à un novice peut s’avérer très difficile. L'art de simplifier les idées complexes afin de pouvoir transférer vos connaissances ou présenter une idée à vos collègues est un talent qui se travaille. Vous verrez exactement à quel point vous maîtrisez un certain concept lorsque vous tenterez de créer une carte mentale pour l'expliquer.

Les cartes mentales fonctionnent en reliant des mots-clés, de sorte qu'il soit plus facile de relier des points et d'avoir une vue d'ensemble une fois que vous aurez noté toutes les informations nécessaires au développement de votre idée.

3. Organiser et programmer le contenu

Une fois que vous avez créé du contenu pendant un certain temps, votre matériel peut facilement être désorganisé. Vous pouvez créer un index pour tout votre contenu en utilisant des cartes heuristiques.

Carte mentale developpez vos idees

Réalisez votre carte mentale

Tout ce dont vous avez besoin pour commencer une carte heuristique est une idée centrale. À partir de là, les concepts, les pensées et les questions qui s'y rattachent peuvent librement rayonner.

Ensuite, suivez les étapes suivantes :

Étape 1 : Sélectionnez un modèle ou une toile vierge

Vous pouvez soit sélectionner un modèle de carte mentale pertinent pour commencer, soit créer votre travail à partir d’un modèle vierge.

Étape 2 : Ajoutez votre idée centrale

Tout ce que vous créez dans votre carte mentale doit être relié d'une manière ou d'une autre à votre idée centrale. Alors, placez une forme avec un mot ou une phrase qui représente cette idée au milieu de votre tableau, ou utilisez la forme déjà disponible dans le modèle de carte mentale que vous avez sélectionné à l'étape 1.

Étape 3 : Ajoutez votre première couche de sous-thèmes

Les sous-thèmes qui découlent directement de votre idée centrale seront probablement larges. Vous pouvez choisir les termes qui vous semblent les mieux adaptés à l'objectif de votre session de mind mapping. Continuez à ramifier ces sous-thèmes, en devenant plus spécifique à mesure que vous vous éloignez de votre idée centrale.

Étape 4 : Continuez à ajouter de nouvelles connexions

Utilisez des lignes entre les formes pour montrer comment elles sont connectées. Certaines idées peuvent n'avoir qu'un seul connecteur qui y mène ou qui en sort. D'autres formes peuvent en avoir plusieurs, dans les deux sens.

Étape 5 : Ajoutez des images ou des illustrations

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des fichiers multimédias, tels que des images. Certaines cartes mentales proposent l’intégration d’autres applications, comme Dropbox et autres.

Étape 6 : Enregistrez votre carte et partagez-la !

Une fois ces étapes précédentes achevées, vous pouvez sauvegarder votre carte heuristique et la partager par la suite avec votre équipe, ou bien avec vos partenaires !

Lu 1257 fois Dernière modification le mardi, 22 février 2022 10:55
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr