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Une communication performante favorise le respect du programme de voyage d’entreprise

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Le machine-learning, la blockchain et les chatbots recèlent de puissants outils de communication que les travel managers pourraient exploiter pour accroître la conformité au programme, selon un rapport de la série Inform publié par BCD Travel, l’une des plus grandes agences de voyages d’affaires au monde.


Le rapport, intitulé Communications, Emerging technology and Travel Management, s’intéresse aux technologies émergentes pouvant être utilisées pour transmettre des messages percutants et personnalisés aux voyageurs. Leur engagement au bon moment favoriserait la conformité au programme.

Les exemples concrets ne manquent pas. Au moment d’une réservation, un chatbot pourrait répondre à la demande de renseignements du voyageur, en lui suggérant les meilleures options conformes à la politique d’entreprise. Un voyageur pourrait réserver son voyage avec le concours d’un assistant personnel virtuel. Un contrat intelligent stocké dans la blockchain pourrait envoyer une alerte à un responsable de voyage dès qu’un voyageur réserve hors politique. La géolocalisation permettrait de transmettre en temps voulu des conseils de voyage et des alertes en cas d’imprévus. À la fin d’un voyage, l’assistant virtuel pourrait envoyer un message au voyageur lui rappelant d’envoyer sa note de frais, préremplie par un algorithme de machine-learning.

« Les fournisseurs de voyage sont devenus de plus en plus compétitifs et extrêmement perfectionnés dans la vente directe auprès des voyageurs », a affirmé Natalia Tretyakevich, Senior Manager Research and Intelligence pour BCD Travel. « C’est pour cette raison que les responsables de voyage doivent absolument faire contrepoids à cette influence, sous peine de voir leurs voyageurs se détourner des fournisseurs préférentiels et d’assister à une hausse des coûts associés au programme. Utiliser les technologies nouvelles et émergentes pour communiquer, influencer et capter l’attention des professionnels en déplacement peut véritablement accroître la conformité au programme ».

Le rapport Communications, Emerging technology and Travel Management s’adresse aux professionnels du secteur du voyage d’affaires qui veulent en savoir plus sur les thèmes suivants :
• Utiliser le machine-learning pour communiquer directement et individuellement avec les voyageurs, en tenant compte de leurs habitudes de voyage, de leurs comportements de réservation et de leurs préférences personnelles.
• Utiliser un système de stockage des données de type blockchain pour garantir la sécurité de l’information, ce qui convaincra le voyageur d’accepter de divulguer ses données à caractère personnel, lesquelles sont nécessaires pour rédiger des messages sur mesure.
• Adopter la technologie chatbot pour pouvoir effectuer des réservations à l’aide d’un assistant numérique commandé par la voix et automatiser les tâches répétitives en gestion de voyage, comme répondre aux questions sur la politique voyage.
• Utiliser les technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée pour intensifier l’interaction des voyageurs, voire éviter complètement les déplacements.
• Exploiter l’Internet des objets et la géolocalisation pour envoyer rapidement des messages pertinents aux voyageurs tout au long de leur déplacement, tels que des avertissements en cas d’annulation de vol et autres imprévus.

Le rapport contient également des conseils et une checklist destinés aux responsables de voyage qui s’intéressent de très près aux technologies en question. Communications est le troisième d’une série de six rapports d’étude sur les technologies émergentes et les voyages gérés, intitulée Inform. Les rapports précédents portaient sur le sourçage et la politique d’entreprise. Les prochains rapports traiteront de l’obligation de diligence, des paiements et des performances.

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