Imprimer cette page

Sécurité routière et mobilité : CLYD renforce la protection des chauffeurs et limite les dangers du téléphone au volant

Évaluer cet élément
(0 Votes)

L’usage du téléphone au volant est aujourd’hui particulièrement répandu. Selon la Sécurité Routière, « près de 60% des Français utilisent leur smartphone en conduisant » ; ce qui représente un réel danger pour l’ensemble des usagers. Dans le secteur du transport, ce constat est d’autant plus préoccupant.

En effet, l’utilisation du smartphone met directement en péril la sécurité de l’employé et des autres usagers de la route, mais engage également la responsabilité de la société et son devoir légal de gestion des risques potentiels sur le lieu de travail.

Sécurité du personnel en itinérance : désactivation de l’usage tactile du smartphone en conduite

CLYD, solution MDM certifiée Android Enterprise par Google, permet de sécuriser les smartphones utilisés quotidiennement par les chauffeurs, et plus largement par l’ensemble du personnel itinérant de l’entreprise, grâce à de nouvelles fonctionnalités de gestion du terminal en conduite.

Depuis l’interface CLYD, le gestionnaire de flotte définit une vitesse de blocage du terminal, permettant de désactiver l’usage tactile à partir d’une certaine vitesse. Le gestionnaire définit également le mode d’affichage en cas de dépassement de ce seuil, et peut choisir de laisser actives les applications en arrière-plan. Cela permet par exemple aux chauffeurs de visualiser les applications de navigation ou de répondre aux appels en Bluetooth malgré que l’interaction avec l’écran soit temporairement désactivée.

« Nous avons développé cette fonctionnalité car nous avons de nombreux clients dans le monde du transport ou disposant de flottes automobiles. Notre souhait est de proposer une solution permettant la gestion des smartphones à distance tout en développant des fonctionnalités à usage métier qui répondent aux besoins du terrain, notamment en termes de sécurité », souligne Christophe Billaud, directeur général chez Telelogos.

Digitalisation et gestion de la mobilité dans le secteur du transport

Astre, Fraikin, Geodis, Audouard… Des acteurs majeurs du secteur du transport de marchandises et de voyageurs ont déjà choisi Telelogos pour accompagner leur digitalisation et l’équipement de leurs collaborateurs en solutions mobiles. CLYD est une solution de Mobile Device Management permettant d’administrer et sécuriser les flottes de terminaux mobiles. Elle permet notamment de gérer en masse le déploiement et la mise à jour des applications métiers embarquées.

Grâce à la fonction kiosque intégrée au logiciel, les opérateurs de flotte peuvent également restreindre l’utilisation du terminal aux seules applications ou paramètres autorisés. CLYD offre ainsi aux chauffeurs un environnement de travail sécurisé, dédié à leur activité et mis à jour en permanence.

Lu 1012 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr