Imprimer cette page

La gestion des finances des indépendants

Évaluer cet élément
(2 Votes)

La bonne gestion des finances est un enjeu majeur quand on est indépendant. Elle vous permet de gagner en sérénité et garantit la pérennité de votre activité. Comment gérer sa trésorerie quand on exerce une activité en indépendant ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Segmenter les dépenses perso & pro

Quand on exerce une activité en indépendant, il est tentant d’utiliser son compte personnel pour les opérations de son entreprise. Ceci est à éviter parce qu’il crée le flou dans la gestion de votre comptabilité. Séparer vos revenus personnels et professionnels vous permet de gérer votre trésorerie avec sérénité. Vous n’avez plus à vous soucier de l’origine de vos revenus.

Les avantages de cette séparation sont nombreux. Elle vous donne une meilleure visibilité lors du paiement de vos impôts et de vos cotisations sociales et vous permet de connaître facilement le montant de votre chiffre d'affaires annuel.

Pour ce faire, vous pouvez faire le choix d’ouvrir un compte dédié à votre activité, peu importe qu’il soit professionnel ou bancaire.

L’ouverture d’un compte professionnel n’est pas une obligation pour tous les indépendants. Il incombe seulement à ceux qui créent une société à capital social (EURL, SA, SARL, SAS). En revanche, il devient obligatoire d’avoir un compte dédié à votre activité si votre chiffre d’affaires annuel est supérieur à 10 000 € pendant 2 années consécutives ou si vous êtes commerçant.

Établir un budget prévisionnel de fonctionnement

L’établissement d’un budget prévisionnel vous permet de planifier vos besoins en trésorerie, de revoir vos objectifs à la hausse ou à la baisse en fonction des revenus dont vous disposez.

Il vous permet aussi d’avoir une meilleure visibilité sur vos rentrées financières (recettes, aides sociales, remboursements) et sorties d’argent (indemnités, achat de matériel, abonnements). La maîtrise de tous ces éléments vous permet d’être dans une démarche prospective.

Compte pro pour independantsAutrement dit, vous pouvez :

  • Relancer vos clients pour le paiement de leur dû
  • Prévoir les délais de paiement avec vos fournisseurs
  • Préparer les grosses dépenses comme l’achat d’équipements ou le paiement d’une formation
  • Négocier auprès de votre banque un découvert en fonction de vos besoins de trésorerie
  • Négocier le salaire quotidien ou mensuel au cas où vous travaillez avec un consultant
  • Prévoir un budget dédié aux dépenses imprévues. 

Cette budgétisation doit être réalisée chaque début d’année en tenant compte du développement de votre activité et de l'évolution de votre secteur.

Faire le choix d'un bon outil de gestion comptable

Il existe aujourd'hui une panoplie d'outils qui permettent de simplifier la gestion de votre activité. La bonne pratique est de choisir un outil tout-en-un qui intègre tout le nécessaire sur une seule et même interface.

Le compte pro en ligne Blank, par exemple, vous permet :

  • D’éditer vos devis et factures : éditer et personnaliser vos documents commerciaux et envoyez les à vos clients pour vos ventes et prestations de service. Vous pouvez les conserver sur l’application et les consulter en un coup d’oeil seulement
  • D’exporter des documents comptables au bon format : cet outil vous permet de générer vos fichiers d’export en format pdf ou csv. Vous pouvez ainsi les envoyer aux personne de votre choix
  • D’agréger vos comptes bancaires : cette fonctionnalité vous permet d’agréger vos comptes bancaires personnels et professionnels sur une seule et même interface. Il fonctionne même si vos comptes sont détenus dans des banques différentes. Il vous permet de garder l'œil sur toutes vos dépenses et d’avoir une visibilité sur l’ensemble de votre comptabilité. 

L’avantage de travailler en indépendant est que vous ne rendez pas de compte à un patron. De la même manière, vous êtes seul pour la gestion de vos finances. Connaître vos obligations et avoir des outils comme Blank vous permet de gérer vos finances efficacement, de fructifier votre activité et de garantir sa pérennité.

Lu 914 fois Dernière modification le vendredi, 21 mai 2021 10:25
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr