Imprimer cette page

iBanFirst lance son service de Financement Import

Évaluer cet élément
(0 Votes)

iBanFirst, la plateforme de services financiers à destination des entreprises qui ont une activité à l’international, lance une solution unique de financement pour les entreprises importatrices. En permettant l'accès à cette facilité depuis sa plateforme de paiements en ligne, iBanFirst unifie et simplifie ainsi un processus habituellement complexe.

Objectif : permettre aux entreprises de ne pas passer à côté d’opportunités de croissance à cause d'une problématique de trésorerie

Les TPE, PME et ETI importatrices subissent souvent des tensions de trésorerie lorsqu'ils doivent payer leurs fournisseurs à l’étranger en amont des rentrées associées à ces importations. Cette contrainte impacte négativement la croissance de leur activité. Négocier une remise avec un fournisseur, verser un acompte, anticiper des délais de production et de gestion de stocks ou encore répondre à une commande urgente : toutes ces raisons amènent les entreprises à recourir à des solutions de crédit.
Même lorsqu'elles sont soutenues par les banques, les entreprises peinent à accéder à une offre adaptée, naviguant entre lourdeurs administratives, délais longs et interlocuteurs parfois déconnectés.

L’optimisation du flux de trésorerie et le financement de la croissance des sociétés sont les enjeux majeurs du service "Financement Import" d'iBanFirst

- Temps de mise en place : l’activation du service Financement Import est obtenu sous deux semaines - contre une moyenne constatée de trois mois à six mois dans une banque traditionnelle.

- Simplicité et sécurité : grâce à l'intégration complète d'Import Lending à la plateforme iBanFirst, la mise à disposition du financement est couplée au déclenchement du paiement au fournisseur, dans sa devise locale, au meilleur taux, rapidement et de manière sécurisée.

- Pouvoir payer ses fournisseurs internationaux dans les temps, voire en avance, permet à l'entreprise de construire une relation de confiance, mais aussi d'obtenir des conditions plus favorables.

Quelques exemples concrets illustrent les possibilités offertes par ce nouveau service :

Exemple 1 : La société dispose d’un délai de règlement de 150 jours avec son fournisseur anglais à la réception de la marchandise.
iBanFirst lui avance les fonds sur 150 jours de manière à payer son fournisseur au comptant et négocier avec lui une remise.
Exemple 2 : La société importe sa marchandise de Chine et paye un acompte de 30 % à son fournisseur chinois puis le solde à la réception de la marchandise 60 jours plus tard.
iBanFirst avance les fonds pour payer l'acompte.
Exemple 3 : La société importe sa marchandise du Japon et paye son fournisseur japonais à la réception de la marchandise. Elle a ensuite besoin de 30 jours pour réaliser ses produits finis puis 70 jours pour écouler ses stocks.
La société subit ainsi une tension sur sa trésorerie de 100 jours.
iBanFirst avance les fonds sur 100 jours.
Exemple 4 : La société, qui importe sa marchandise des Etats-Unis, reçoit une commande imprévue d’un de ses clients pour une livraison dans 90 jours. Ses financements bancaires sont au maximum de leur capacité et le délai de traitement habituel d’une demande d’augmentation de ligne avec sa banque est de 3 mois.
iBanFirst lui apporte le financement complémentaire nécessaire pour ne pas passer à côté de cette opportunité.

Pierre-Antoine Dusoulier, fondateur d’iBanFirst déclare : « L’expérience utilisateur a toujours été au centre de nos préoccupations. L’intégration de Financement Import complète ainsi notre plateforme de services financiers unifiée en offrant à nos entreprises clientes une brique essentielle à leur développement international ».

Le lancement de ce nouveau service financier s’inscrit dans le cadre de l’extension de l’agrément bancaire d’iBanFirst : le « service 41 » de la dernière Directive européenne sur les services de paiement (DSP2) permet à iBanFirst de proposer des lignes de crédit adossées à un paiement.

1 Annexe 1 de la Directive UE 2015/2366

Lu 5344 fois Dernière modification le mardi, 19 février 2019 14:13
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr