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CleanR MAX®, l'allié des véhicules professionnels avec SCR

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Tous les ans en France, des milliers de véhicules industriels sont immobilisés par des pannes qui touchent les véhicules fonctionnant à l’AdBlue®, engendrant des surcoûts significatifs qui impactent directement la rentabilité des entreprises. Ce phénomène concerne autant le secteur du transport que celui des Travaux Publics. Ces pannes sont dues à un problème bien identifié, mais encore peu connu : la cristallisation de l’AdBlue® dans les SCR.

Les normes Euro se durcissent
Depuis 2006 et l’entrée en vigueur de la norme européenne EURO IV, les nouveaux véhicules Diesel sont équipés de systèmes de dépollution internes à l’échappement appelés SCR (Selective Catalytic Reduction). Ce système fonctionne avec un ajout d’AdBlue®, un produit à base d’urée et d’eau déminéralisée qui réduit considérablement les émissions d’oxydes d’azote (NOx).

L’ADBLUE® et ses limites
Depuis son implantation sur le marché, on constate que l’utilisation de l’AdBlue® engendre, dans certaines conditions, un colmatageprocessif du système SCR par des cristaux.

En effet, en cas d’arrêt fréquent, de fonctionnement en statique, de températures extérieures basses ou de faibles charges, la température des gaz d’échappement reste inférieure à celle permettant une réaction complète de l’urée ce qui engendre la formation de cristaux. Ces cristaux finissent par :
• dégrader les capteurs NOx
• et boucher le catalyseur

Les conséquences vont d’un fonctionnement en mode dégradé à l’immobilisation du véhicule.

Des réparations qui coûtent cher
Les coûts d’immobilisation des véhicules sont importants et préjudiciables aux entreprises. Une entreprise dont un ou plusieurs véhicules sont concernés par la cristallisation :
• voit son/ses véhicules immobilisés pour un certain temps : perte d’exploitation (manque à gagner), pénalités de non-respect des délais, insatisfaction clients, etc.
• doit faire réparer son/ses véhicules : réparation longue et couteuse, pièces et main-d’oeuvre non prises en compte dans le contrat de garantie, etc.

CleanR MAX®, une solution efficace pour éviter la cristallisation
Grâce à sa formule exclusive (application brevetée), CleanR MAX® prévient la formation des cristaux d’urée dans les conditions d’utilisation ne permettant pas aux gaz d’échappement d’atteindre les températures suffisantes. Son utilisation en lieu et place de l’AdBlue® assure donc une flotte de véhicules disponible, un coût de maintenance maitrisé tout en respectant les normes environnementales. Distribué dans le réseau RENAULT TRUCKS, CleanR MAX® est une « assurance tranquillité » pour les camions-livreurs, les véhicules urbains, les bennes à ordures ou encore les bus urbains par exemple.

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La rédaction

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