Imprimer cette page

Circular by Steelcase pour donner une seconde vie au mobilier de bureau

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Steelcase, acteur mondial de l’espace de travail, prolonge son engagement dans l’économie circulaire en proposant désormais aux entreprises en France du mobilier reconditionné. Steelcase s’ouvre ainsi à un marché émergent porté par les préoccupations environnementales, la hausse des prix, les tensions sur la disponibilité des produits et l’évolution récente du cadre législatif.

Un engagement de longue date dans la valorisation du mobilier usagé

Précurseur dans son secteur, Steelcase a mis en place dès 2008, Eco’Services afin notamment de gérer et valoriser au maximum le mobilier de bureau dont les entreprises n’ont plus l’utilité (don auprès de collaborateurs ou à des associations, vente en l’état à des courtiers, recyclage matériaux, et destruction, seulement en dernier recours). Aujourd’hui, Steelcase va plus loin en reconditionnant fauteuils et bureaux de seconde main de sa marque pour les proposer à la vente directement à ses clients sous le label Circular by Steelcase.

Le reconditionnement selon Circular by Steelcase : une mise à neuf, sans pièce neuve, avec garantie et SAV

« Nous les désassemblons entièrement et procédons à une désinfection totale, puis à une remise en état mécanique et esthétique, indique Anthony Boulay, responsable Eco’Services - Circular. Le mobilier reconditionné est un mobilier en parfait état de fonctionnement. Nous mettons notamment un point d’honneur à ne pas ajouter d’éléments neufs au mobilier que nous reconditionnons – toutes les pièces de rechange sont prélevées sur du mobilier d’occasion. Nous pouvons ainsi offrir une garantie Steelcase de 2 ans. Nous disposons aujourd’hui d’un stock conséquent de 1200 fauteuils et bureaux, ce qui permet aux entreprises de s’assurer d’une certaine homogénéité de produits dans leurs achats ».

L’occasion, un marché encouragé par les démarches RSE, l’inflation, une tension sur la disponibilité des produits

Ce marché émergent - selon l'Observatoire des achats responsables (13e baromètre Achats responsables / février 2022), 17 % des entreprises se sont fixé des objectifs en termes d’achat de ce type de produits - pourrait bien être dopé par l’inflation. Il est vrai que le mobilier reconditionné par Steelcase est vendu de 30 à 50 % moins cher que du neuf. La disponibilité immédiate est aussi un atout pour les entreprises qui ont des besoins urgents ou ne veulent pas prendre le risque de délais de livraison retardés ou d’aléas de production.

Pourtant « ce sont d’abord les démarches RSE qui semblent orienter les entreprises vers ce type d’offre », constate Antony Boulay, qui reçoit de très nombreuses demandes, quelques mois à peine après la mise en route.

La loi AGEC rend incontournable la part du réemploi pour les acheteurs publics

La législation environnementale se durcit afin de répondre à l’urgence climatique. Dans le cadre de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), adoptée en février 2020, au moins 20 % du mobilier acquis annuellement par les acheteurs publics doit désormais être issu du réemploi ou de la réutilisation ou intégrer une proportion prédéfinie de matières recyclées. Rien d’étonnant dès lors à ce que le premier client de Circular by Steelcase soit un acteur public, l’ASP (Agence de Services et de Paiement) de Limoges.

Lu 1363 fois Dernière modification le jeudi, 06 octobre 2022 14:17
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr