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Changement de la fiscalité du carburant : quels impacts pour les flottes d'entreprises ?

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Après l’annonce d’une hausse de 1 centime de la fiscalité du gazole et d’une baisse de l’essence, le gouvernement a indiqué travailler sur des mesures supplémentaires concernant les véhicules de sociétés et le renouvellement des parcs diesel. Pour Euklead, réseau d’experts en optimisation des coûts pour les entreprises, les pistes évoquées par Bercy vont dans le bon sens et pourraient permettre d’équilibrer les flottes automobiles des entreprises plus rapidement.

« Un alignement de la fiscalité de l’essence sur celle du gazole est une bonne nouvelle pour la mixité des motorisations au sein des parcs d’entreprises. Et un projet de mesure visant à permettre aux entreprises de récupérer la TVA sur l’essence irait dans le bon sens », commente Yann Guillaud, Associé du réseau Euklead.

« Nous prônons d’ailleurs encore plus de simplification en donnant, par exemple, la possibilité de récupérer toute la TVA, sans restriction de genre, véhicules utilitaires ou particuliers. Grâce à de telles dispositions, les coûts d’utilisation des véhicules seraient modifiés en faveur de l’essence, le mix gazole/autres carburants pourrait s’équilibrer en 2017 voire 2018, contre 2020 initialement prévue par le Comité des Constructeurs Français d’Automobile», souligne encore Yann Guillaud.

Le réseau Euklead indique par ailleurs que :
Ø Les contrats inférieurs à 15 000 kms par an devraient être convertis en majorité sur la motorisation essence
Ø Pour les contrats de 15 000 à 20 000 kms par an, le faible écart pourrait pousser les entreprises à réfléchir à deux fois avant de choisir le gazole
Ø Au-delà de 20 000 kms par an, une approche économique raisonnable confirmerait le choix du diesel
Ø Le diesel représente 72 % des immatriculations en 2011, 67 % en 2013 et 65 % en 2014

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La rédaction

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