Imprimer cette page

Capgemini lance un programme de recyclage des téléphones mobiles

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Capgemini, l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance, propose ce mois-ci à ses 23 000 collaborateurs en France de récupérer leurs anciens téléphones mobiles pour les recycler avec l’aide de Nodixia, entreprise adaptée1 spécialisée dans la reprise de parcs informatiques et flottes de téléphones mobiles.

Dans le cadre de sa politique environnementale, Capgemini a pris des engagements de réduction de ses émissions de C02 de l’ordre de moins 20% d’ici 2020, ainsi que de maitrise de ses déchets. En novembre, l’accent est mis sur les déchets d’équipement électrique et électronique (ou DEEE), dont les téléphones portables font partie.

Depuis 2014, Capgemini a déjà collecté et recyclé en France une moyenne de 40 tonnes de déchets électroniques par an avec l’aide de Nodixia.

Cette année, la nouveauté du programme appelé « Je recycle & Je gagne » réside dans la revente des mobiles et Smartphones contre une rétribution financière. Les collaborateurs peuvent estimer cette rétribution en fonction du modèle et de l’état de leur téléphone en quelques clics, et sont assurés d’avoir :

- La garantie d’un recyclage aux dernières normes environnementales
- La reprise des Smartphones au meilleur prix
- L’assurance d’un effacement complet des données personnelles du téléphone : à la sortie de l'atelier de reconditionnement, le téléphone mobile se trouve complètement vierge de toute donnée, photo, ou répertoire).

Cette opération s’est tenue pendant une semaine, du 21 au 25 novembre, sur l’ensemble des 20 sites de Capgemini en France.

Géraldine Plenier, Directrice Responsabilité Sociale et Environnementale pour Capgemini en France, ajoute : « Avec cette nouvelle initiative, il s’agit de proposer aux collaborateurs une solution pour recycler leur téléphone tout en leur garantissant un traitement sécurisé de leurs données. C’est également l’opportunité de confirmer notre engagement auprès de la société Nodixia, acteur du secteur protégé offrant des solutions performantes en matière de tri et de recyclage des déchets électroniques ».

Que contient un téléphone portable ?

Les téléphones mobiles renferment entre 500 et 1 000 composants électroniques à base de minerais précieux aux ressources épuisables (or, cuivre, argent) et autres métaux ordinaires (cuivre, métaux ferreux) qui peuvent être récupérés et recyclés. Ils sont également composés de matière plastique (coque et clavier) et de métaux non ferreux (cartes électroniques et câbles). Mais d’autres éléments, s’ils sont jetés dans la poubelle ou dans le milieu naturel, sont dangereux pour la santé et l’environnement, tels que les métaux lourds et les substances chimiques.

- Le mercure, utilisé dans les dispositifs lumineux des écrans plats, est une substance dangereuse. Une exposition prolongée au mercure peut endommager le cerveau et le système nerveux des enfants et fœtus.

- Le plomb, utilisé pour l’assemblage des différents composants électriques, peut affecter et endommager le système immunitaire, endocrinien ou nerveux des enfants et fœtus.

- Le cadmium est une substance toxique contenue dans les batteries rechargeables. Jetée dans la nature, une batterie peut contaminer 600 000 litres d’eau et provoquer des dommages sur les reins et les os des êtres vivants. Le cadmium est progressivement retiré des nouvelles batteries.

- Les retardateurs de flamme bromés (RFB), utilisés dans les cartes du circuit imprimé et dans les boîtiers en plastique, sont difficiles à isoler et peuvent s’accumuler dans l’environnement. Une exposition prolongée peut affecter le système immunitaire, neurologique, hormonal et thyroïdien. Toxiques, ces substances chimiques sont reconnues cancérigènes.

- Le béryllium, métal hautement toxique, peut provoquer des dommages pulmonaires s’il n’est pas incinéré dans des usines spécialisées.

- Le PVC est une matière plastique chlorée utilisée pour isoler les fils électriques et les câbles. Son incinération ou brûlage peut dégager des dioxines et furanes toxiques et lentes à se dégrader.

1 L'entreprise adaptée est une entreprise en milieu ordinaire employant majoritairement des travailleurs handicapés. Elle permet à tout travailleur handicapé d'exercer une activité salariée dans des conditions adaptées à leurs possibilités.

Lu 2483 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr